Emmanuel CHIVA

Emmanuel CHIVA
Directeur de l’Agence de l’innovation de défense

Biographie

Emmanuel Chiva a été nommé au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense à compter du 1er septembre 2018. Il est membre du comité exécutif de la DGA.

Normalien, Emmanuel Chiva est docteur en biomathématiques avec une spécialisation en intelligence artificielle et dans le domaine des systèmes complexes et du biomimétisme. Auditeur de la 49e Session Nationale Armement & économie de défense de l’IHEDN, il a été pendant trois ans vice-président de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement (3AED-IHEDN) et conseiller des études de l’IHEDN.

Agé de 52 ans, Emmanuel Chiva a travaillé depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire, d’abord chez MASA où il a exercé les fonctions de directeur général adjoint puis de vice-président exécutif tout en fondant et développant la Business Unit Simulation militaire. Il a ensuite cofondé deux sociétés : SILKAN dans le domaine du calcul haute performance, puis AGUERIS, filiale du groupe John Cockerill Défense dans le domaine de la simulation opérationnelle. En parallèle, il a été entre 2014 et 2018, président de la commission recherche, technologie et innovation du GICAT et président du jury du programme GENERATE d’accompagnement des start-ups innovantes dans le domaine de la défense aéroterrestre et de la sécurité. En tout, Emmanuel Chiva a dirigé 13 startups avant de rejoindre le ministère des armées.

A la tête de l’Agence de l’Innovation de défense, il a utilisé son expérience du monde de l’entrepreneuriat et des startups pour mettre en place une démarche d’innovation ouverte vers l’écosystème de l’innovation civile, en créant un guichet unique au sein du ministère des armées, et une organisation « orientée projets » au service de l’innovation de défense. Il a créé le Fonds Innovation Défense du ministère des armées, doté de 200 millions d’euros, et visant à prendre des participations dans des sociétés innovantes et duales, en phase de développement. Il a également imaginé et créé le programme « Red Team », expérimentation rassemblant des auteurs et scénaristes de science-fiction afin d’imaginer les futurs et anticiper la surprise stratégique.

Emmanuel Chiva est capitaine de vaisseau de réserve et membre du conseil scientifique de la Gendarmerie Nationale ainsi que du comité stratégique du Fonds privé EXPANSION visant à investir dans des startups de l’aéronautique et du spatial.

En 2019, la ministre des armées lui remet les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Il est marié et père d’un enfant.

Droits : AID

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une