Le projet P3TS : le 1er système militaire de géolocalisation multi-constellations satellitaires français

Direction : AID / Publié le : 20 mars 2024

Le projet P3TS (Plug and Play Positioning and Timing System) est un système militarisé français de géolocalisation et de synchronisation par satellite. Soutenu par l’Agence de l’innovation de défense (AID), il est le résultat direct d’une innovation conjointe d’un officier de l’armée de Terre et d’un ingénieur de la Direction générale de l’armement (DGA).

Solution souveraine, le P3TS regroupe et synchronise les signaux de géolocalisation des constellations de satellites Galileo, GPS. Sa précision opérationnelle permet de limiter les tirs fratricides et d’optimiser la coordination des actions tactiques.
Le P3TS est le premier récepteur militaire multi-constellations compatible avec les postes radio tactiques (PR4G) et les systèmes d’information de l’armée de Terre, dont le système d’information du combat SCORPION (SICS).
Il est industrialisé par la société française Eviden, groupe Atos, dans le cadre du programme OMEGA (Opération de modernisation des équipements GNSS des armées).

Le P3TS est un récepteur GNSS* (global navigation satellite systems) multi-constellations communicant ayant la capacité de recueillir les signaux de géolocalisation par satellite des constellations GPS et GALILEO pour en déduire une position et distribuer une information de synchronisation temporelle précise. Il s'agit du premier récepteur militarisé français offrant une telle polyvalence et assurant ainsi une précision géographique inédite et une synchronisation fiable des réseaux radio tactiques. Il équipera les véhicules qui ne sont actuellement pas dotés de GPS militaires notamment pour les entraînements ou les théâtres d’opérations stabilisés.

Le projet a été développé dans le cadre du programme OMEGA (Opération de modernisation des équipements GNSS des armées) et est industrialisé par la société française Eviden (environ 6 000 équipements prévus). Elle est en charge de la gestion de projet, de l'industrialisation, de la qualification, du déploiement et du soutien opérationnel de la solution P3TS.

 « Face au constat que les armées françaises n’utilisaient que des GPS militaires américains et sachant que la constellation GALILEO entrait en fonctionnement, j’ai sollicité un camarade ingénieur en électronique de la DGA pour concevoir un récepteur multi-constellations à coûts maîtrisés qui soulagerait la flotte de GPS militaires, notamment à l’entrainement en métropole. Quelques mois plus tard, les deux premiers prototypes fonctionnaient. » Colonel Nicolas de la Section technique de l’armée de Terre, innovateur du projet P3TS.

*Le terme GNSS (Global Navigation Satellite System) désigne les systèmes de navigation par satellites. Ces derniers permettent de transmettre des données de position, de navigation et de temps/synchronisation (dites PNT) à partir de constellations de satellites (GPS, Galileo, etc.).

Aujourd’hui, les données PNT sont des éléments critiques et de nombreux systèmes en dépendent pour pouvoir fonctionner. C’est le cas des systèmes de géolocalisation mais également des systèmes communication ou encore des systèmes de combat collaboratif.

 

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

L’innovation participative au ministère des Armées vise à stimuler et à favoriser l’émission d’idées de la part du personnel du ministère, à valider ces idées par la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs, puis à favoriser la diffusion et le déploiement opérationnel des innovations qui en résultent. Rattachée à l’Agence de l’innovation de défense l’innovation participative est incarnée par la cellule innovation participative (CIP). Celle-ci apporte son soutien aux projets proposés par les innovateurs : financier (jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros), technique, administratif et juridique (propriété intellectuelle).

 

À propos d’Eviden

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l'IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays. En rassemblant 47 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd'hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe Atos qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros.
 

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 95 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une