Projet Drones : dépasser le mur de la donnée par détection de formes et structures distinctives dans l’organisation de l’information

Direction : AID / Publié le : 09 juin 2022

Le projet Drones a pour objectif de fournir aux experts enquêteurs et aux analystes un environnement logiciel leur permettant de construire leur réflexion, en s’appuyant sur l'observation, l’analyse et la compréhension des structurations, des dynamiques des réseaux et de leurs composantes.

Il répond à un besoin d’aide à la réflexion et à l’analyse de phénomènes passés et présents constatés dans les espaces cyber et physique. Il est porté par la société française Aleph-Networks, avec comme partenaires l’Université Technologique de Compiègne et la société Intactile Design.

Aujourd’hui, les enquêteurs et analystes disposent de plus en plus d’outils de visualisation et de fouille de données structurées en réseaux. Cependant, très peu de ces outils prennent en considération les données qui échappent à l’indexation par les moteurs de recherche classiques. De plus, très peu d’outils leur permettent d’expliciter rapidement leur pensée, leurs analyses, sans en perdre le fil. Par exemple il s’agit de permettre à un enquêteur de pouvoir facilement détecter des communautés de vente d’armes dans les clear, deep et dark webs, et de décrire les relations entre les différents acteurs et groupes impliqués.

 

Le projet s'articule autour de 3 axes :

  • la collecte et la fouille de données massives au sein des sources ouvertes, des Deep et Dark Web, avec une mise en relation de ces données provenant de réseaux numériques disjoints ;

  • la constitution de modèles numériques d’analyse des réseaux d’individus et organisations (acteurs, flux, dynamiques, environnements, trajectoires) sur la base de travaux issus des Sciences Humaines et Sociales ;

  • un logiciel d’aide à la réflexion par des cartes conceptuelles et systémiques en accord avec les modes de pensée des métiers et de réflexion des enquêteurs.

L'approche par les Sciences Humaines et Sociales, couplée à une technologie de collecte massive et de recherche fine et sur mesure ainsi qu’un logiciel d’aide à la réflexion systémique, permet aux agents d'appréhender et d’analyser une grande masse d'informations sans difficulté d'usage et d'interprétation.

 

Dans le domaine civil, les applications pourront être :

  • la cybersécurité défensive : identification de RIC (Renseignement d’intérêt Cyber) pour une démarche de Pentest1 (adresse IP, nom de domaine, email, mots de passe …) ;

  • la cybersécurité active : identification de faiblesses dans l’écosystème numérique d’un concurrent, dans une démarche de renseignement d’affaire ;

  • la threat Intelligence : détection de leaks, d’activisme ciblé ou d’hacktivisme, dénigrement, ciblage de VIP’s… ;

  • renseignement d'Affaire : intelligence économique et stratégique.

 

Dans le domaine militaire, les principales applications du projet Drones pourront être plus particulièrement la lutte informatique d’influence et le renseignement d’origine cyber.

Par la suite, le projet englobera à la fois les supports Web, les sources (sites, forums, blogs, réseaux sociaux) et la dynamique spatio-temporelle des flux de données. Cet environnement logiciel permettra ainsi aux enquêteurs et analystes de passer naturellement et rapidement d’une phase de réflexion et de description manuelle de leurs analyses, à une phase de fouille de données ouvertes ou cachées et vice versa.

 

1 Le pentest est un test d’intrusion dans le système informatique de l’entreprise. Son objectif est d’identifier les failles de sécurité informatique puis produire un rapport décrivant de quelles façons les corriger.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une