NANOTRACK : une solution IoT par satellite

Direction : AID / Publié le : 26 mars 2023

Le projet d’innovation Nanotrack consiste à connecter des capteurs et balises, furtifs, compacts et à grande autonomie, directement à une infrastructure satellitaire en orbite basse. Un démonstrateur sera réalisé pour conduire une campagne de tests via des nano satellites de la constellation LEO. Ce projet est porté par la PME 3ZA Engineering, en partenariat avec Eutelsat et TERNWAVES.

Le secteur de la communication des objets par satellite ou Internet of Things (IoT) par satellite est en pleine transformation technologique et commerciale. D’ici 2030, plusieurs milliards d’objets seront connectés, générant plusieurs terabits de données chaque année. L’Internet des Objets permettra le développement de services innovants à destination des utilisateurs et mettra à disposition des entreprises et des administrations, tant civiles que militaires, une importante quantité d’informations leur permettant d’optimiser leur activité.

Le projet NANOTRACK répond à un besoin de souveraineté nationale en mettant en place un écosystème français pour l’IoT par satellite français. Il a pour objectif de connecter des capteurs et balises, sécurisés, résistants au brouillage et furtifs, compacts et à grande autonomie, à une infrastructure satellitaire en orbite basse (LEO) tout en assurant l’hybridation avec les réseaux terrestres existants et avec la possibilité d’une extension à un réseau de satellites GEO. Ce projet permettra au Commandement des opérations spéciales (COS) d’évaluer des solutions résilientes compactes et à bas coût de traçage de personnes ou de matériels, utilisables en cas d’urgence dans de multiples contextes et régions du globe. Elles pourraient, à terme, être déployées en masse et être intégrées à d’autres équipements, tout en étant complémentaires des solutions de BFT (blue force tracking) traditionnelles.

Le principal défi technologique que le projet NanoTrack a relevé, concerne l’utilisation par des objets basse-consommation et bas coût d’un spectre radio fréquence « ISM » pour une connexion dite « direct to satellite » (D2S), tout en préservant un niveau de fiabilité de résistance au brouillage, de furtivité et de sécurité des données compatible avec des applications militaires.

Basé sur une technologie résiliente, Nanotrack offrira de nouvelles capacités aux forces pour des applications de BFT sans GNSS(1), la surveillance de sites sensibles, le déploiement de capteurs abandonnés, pour le suivi logistique, le suivi de flotte d’aéronefs (drones, ULM, hélico), ou pour échanger des informations critiques et relayer d’autres bulles de communication locales.

 

 

 

 

 (1) Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une