HEMISPACE : un capteur innovant au service de la lutte anti-drone

Direction : AID / Publié le : 09 janvier 2023

La lutte anti-drone est une thématique prioritaire du ministère des Armées, face à une menace toujours plus furtive et évolutive. Pour renforcer l’axe détection en complément des moyens électromagnétiques, l’Agence de l’innovation de défense (AID) encourage le développement de moyens optiques innovants. C’est l’enjeu du projet HEMISPACE dont l’objectif principal est de disposer d’un démonstrateur destiné à valider les performances du concept optronique innovant HEMISPACE et ce d’ici 2024.

HEMISPACE © Lerity

Le projet est porté par la PME française Lerity, spécialisée dans le domaine de l'optronique, en association avec Inpixal choisie pour ses compétences en traitement d’images.
Les systèmes de lutte anti-drone actuels reposent en priorité sur la détection électromagnétique, qui peut parfois rencontrer des perturbations dans des environnements complexes, tels que le milieu urbain. Il est donc pertinent d’investiguer un complément innovant de détection et de localisation basée sur l’optronique. Les aspects innovants portent d’une part sur la définition et la répartition des voies de détection et d’autre part sur l’architecture à deux niveaux des traitements temps réel de détection et de filtrage.

L’objectif du projet est de développer un démonstrateur d’un système innovant de détection optronique hémisphérique de mini/micro drones, baptisé HEMISPACE, et d’en valider le concept par une évaluation de performances sur le terrain. Il répond notamment au besoin de détection de drones pilotés ou autonomes, seuls ou en essaims, en contexte urbain à des distances supérieures à 1 km là où les moyens électromagnétiques sont parfois moins aisés à mettre en œuvre.

Le démonstrateur proposé pendant le projet sera constitué de deux HEMISPACE représentatifs de la configuration définitive, permettant de valider le concept, mais ne couvrant pas le champ global hémisphérique, du fait d’une limitation du nombre de caméras embarquées.
Le premier HEMISPACE du démonstrateur sera équipé de 6 voies, et sera utilisé dans un premier temps pour valider les performances des algorithmes de détection optique, de tracking et de filtrage en 2 dimensions, incluant notamment une première étape de réduction du taux de fausses alarmes de la fonction globale de détection.
Le second HEMISPACE du démonstrateur sera équipé de 3 voies couleurs pour évaluer l’intérêt de la couleur pour la fonction détection des menaces. Il sera couplé au premier HEMISPACE afin de valider, par la fourniture de l’information de distance, les performances du filtrage en 3 dimensions destiné à la seconde étape de réduction du taux de fausses alarmes.

 

Ce projet pourra être déployé dans toutes les situations nécessitant le déploiement rapide d’une bulle de protection, mais aussi pour la protection d’infrastructures critiques : aéroports, institutions, installations industrielles et sportives.

A l’issue de la validation des performances du concept HEMISPACE, une solution généralisée est imaginée pour la surveillance d’une zone étendue par la mise en réseau de plusieurs modules. En effet, chaque module, sur la base d’un protocole propriétaire sécurisé, doit permettre de compiler et de corréler les données de sortie de d’un autre module pour élargir la bulle de protection. Une variante « Bright HEMISPACE » est aussi envisagée afin de permettre un emploi nocturne, par l’activation d’un millier de sources lumineuses proches infra-rouge réparties sur la demi-sphère, pour illuminer sélectivement tout le demi espace, ou le seul secteur concerné par les menaces, grâce aux commandes des algorithmes de tracking. Les illuminations directive et agressive mettront aussi en difficulté les capteurs optroniques de la menace. Cette fonction pourra également servir de jour afin de déstabiliser des UAVhostiles munis de voies optroniques de pilotage ou de collecte de renseignements.

 

 

 

 

1-véhicules autonomes aériens

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une