Les gagnants du défi « Centre de conduite des opérations Cyber militaires 3.0 »

Direction : AID / Publié le : 18 novembre 2022

Le défi « Centre de conduite des opérations Cyber militaires 3.0 » a été lancé en avril dernier par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Commandement de la cyberdéfense. Ce défi avait pour objectif d’inciter les entreprises et les organismes de recherche à proposer des concepts innovants de centre opérationnel cyber et de représentation du cyberespace afin de faciliter la conduite des opérations de lutte informatique défensive (LID), offensive (LIO) et d’influence (L2I).

Thales, avec Sahar et OverSOC remportent le défi !

Le projet s’est distingué par une représentation multi-couches du cyberespace (physique, logique, cognitif) très visuelle, avec une intégration pertinente des trois domaines de lutte. De par son expertise dans l’environnement militaire et notamment sur les outils de représentation cartographique, la société Thales s’est associée avec les start-up Sahar et OverSOC pour proposer une réponse globale à ce défi. Sahar apporte ainsi des outils de visualisation et d’analyse des données des réseaux sociaux pour la L2I. Quant à la PME OverSOC, elle apporte une visualisation innovante 3D des systèmes et de leur état général de cybersécurité. A noter que cette PME vient d’être retenue pour intégrer la cyberdéfense factory gérée par la Direction générale de
l’armement (DGA), le Commandement de la cyberdéfense et l’AID, suite à l’expérimentation de sa solution de cartographie.

La société MuseIA également récompensée !

Jugé disruptif, le projet porté par la société MuseIA a également été récompensé. Le projet s’est distingué par une approche artistique de la problématique posée. Une multitude de concepts sont traités (aménagement, espace de travail, perception des situations, visualisation des données ...) avec différentes disciplines (art, design, architecture et sciences humaines). Le projet n’a pas vocation à déboucher sur une solution opérable, mais plutôt à ouvrir des pistes de réflexion pour les domaines de lutte, L2I en particulier.

Deux autres groupements ont également proposé des idées innovantes !

Sopra Steria et la start-up Deliastrat ont centré leur proposition sur la représentation de la Commun Operationnal Picture Cyber (COP-C), à partir des données collectées, sous forme de tableaux de bord aisément personnalisables et interprétables ainsi que sur la planification et conduite des opérations
dans les trois domaines de lutte.

Airbus avec l’IMT Atlantique ont centré leur proposition sur l’apport de la réalité virtuelle pour
améliorer la collaboration et la visualisation de situations complexes.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une