Deux consortiums retenus dans le cadre de l’appel à projets LARINAE de munitions télé-opérées lancé par l’Agence de l’innovation de défense

Direction : AID / Publié le : 22 juin 2023

L’Agence de l’innovation de défense (AID) a sélectionné deux consortiums d’entreprises dans le cadre de l’appel à projets LARINAE. Lancé par l’AID et la Direction générale de l’armement (DGA), cet appel à projets vise à faire émerger des solutions souveraines de munitions télé-opérées à moyenne portée ; des munitions capables de neutraliser des cibles blindées dans un périmètre de 50 km avec une autonomie supérieure à 60 minutes.

Les premières démonstrations, attendues d’ici à fin 2024, permettront à l’AID et à la DGA d’évaluer la pertinence des propositions industrielles vis-à-vis du besoin opérationnel exprimé par les armées françaises.

Cet appel à projets illustre le recours à l’innovation pour « faire autrement » :

  • Sans spécifications techniques mais avec seulement la description des effets à produire
  • Ambitieux tant dans les effets que dans les délais
  • Prenant en compte le coût récurrent comme facteur dimensionnant (la solution devant présenter un coût global d’utilisation inférieur aux armements actuellement utilisés).

Le projet piloté par MBDA et le projet développé par NEXTER Arrowtech, EOS Technologie et TRAAK ont été retenus parmi 16 propositions industrielles.

La sélection de ces deux projets complémentaires permet à l’AID et à la DGA d’explorer en parallèle plusieurs axes technologiques et opérationnels. Cette démarche ouvre la voie à une réponse efficace aux besoins exprimés par les armées.

Le projet proposé par MBDA vise à développer un drone d’une dizaine de kilogrammes à ailes déployables. Cette solution permettra d’explorer des cas d’usages nécessitant une compacité et une facilité de transport et de déploiement.

Le projet proposé par NEXTER, EOS et TRAAK vise quant à lui, à développer un drone de surveillance d’une dizaine de kilogrammes, à décollage et atterrissage vertical, pouvant évoluer dans un environnement sans GPS. Cette solution favorable à l’endurance permettra d’explorer des cas d’usage de surveillance dans la durée (3 heures), en environnement possiblement plus vaste, et sans nécessairement disposer de signal GPS.

Les deux projets intègrent une charge pyrotechnique. Les premières démonstrations de ces munitions télé-opérées alimenteront la connaissance des capacités de ces types de solutions d’un point de vue technique et opérationnel, ainsi que les aspects relatifs à la sécurité de mise en œuvre. Ces projets concourront à préparer le ministère des Armées à l’acquisition de ces nouveaux armements.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une