EFG – Entraînement conjoint du Fennec et du PHM CDT Birot

Direction : Opérations / Publié le : 14 avril 2022

Afin d’entretenir et d’acquérir de nouvelles qualifications, le Fennec des Éléments air (EA 470), composante aérienne des Éléments français au Gabon (EFG), a eu l’occasion de réaliser une séquence d’entraînements avec le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot. Ces entraînements ont débuté le 12 mars 2022 à l’occasion de la première escale du bâtiment à Libreville et se sont achevés le 10 avril dans les eaux de Port-Gentil.

ENTRAINEMENT_CONJOINT_FENNEC_UNE

Un premier exercice de surveillance maritime, coordonnée entre le Fennec et le CDT Birot, avait pour objectif d’observer les mouvements des navires et les différentes zones de pêches d’une zone de 1 600 km² dans les eaux internationales, au large de Libreville.

Des exercices de treuillage ont été réalisés les jours suivants afin de mettre à jour la qualification du treuilliste et du commandant de bord du Fennec et de poursuivre la formation du copilote. Le treuillage permet de déposer ou récupérer une personne sur la plage arrière du navire dans le cadre d’une évacuation sanitaire par exemple.

Enfin, un entraînement au tir au canon de 100 mm a été réalisé par le CDT Birot qui, appuyé par les observations du Fennec, pouvait régler ses salves afin de « faire but » sur une cible simulée. Cet exercice a permis l’entretien de la qualification pour l’observateur à bord du Fennec ainsi que pour les membres d’équipage du CDT Birot.

Chaque occasion est mise à profit pour optimiser et mutualiser les entraînements interarmées a d’entretenir en permanence l’interopérabilité des armées.

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

ENTRAINEMENT_CONJOINT_FENNEC2

ENTRAINEMENT_CONJOINT_FENNEC3

ENTRAINEMENT_CONJOINT_FENNEC4

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés