CHAMMAL – Un chantier d’adaptation capacitaire en cours sur la base aérienne projetée au Levant

Direction : Opérations / Publié le : 02 mai 2022

Depuis plusieurs semaines, six aviateurs du Groupement aérien des installations aéronautique (GAAIA) et de l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) sont déployés au Levant. Ces deux unités spécialistes interviennent dans la continuité des travaux d’envergure déjà menés sur la plateforme aéronautique de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, visant, entre autres, à accueillir l’A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace.

CHL_GAAIA_EAAO_ACTION_LEVANT_UNE

Ce chantier d’adaptation capacitaire nécessite plusieurs travaux pour permettre une autonomie totale de déplacement de l’A330 Phénix depuis la plateforme aéronautique. Il viendra également renforcer la sécurité aéronautique au profit des Rafale et avions de transport opérant depuis la BAP. Spécialistes des installations aéronautiques, les aviateurs du GAAIA sont en charge de la conformité et l’homologation des plateformes aéronautiques et travaillent en coordination avec l’EAAO, expert dans la construction et des réseaux, en charge de la mise en œuvre technique des travaux.

La dernière phase consistera à raccorder les câbles d’alimentation électrique afin de rendre compatible la nouvelle installation avec celle déjà existante. Cette étape a été réalisée en collaboration avec les techniciens de la force partenaire locale, qui entretiendront et réaliseront la maintenance des installations une fois les travaux terminés.

Sept semaines de travaux seront nécessaires afin d’accueillir de jour comme de nuit et de manière régulière et sécurisée, l’A330 Phénix pour ses missions de transport stratégique sur la BAP. Ce nouveau balisage lumineux rendra la piste encore mieux visible, augmentant ainsi la sécurité des retours de missions.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

CHL_GAAIA_EAAO_ACTION_LEVANT_2

CHL_GAAIA_EAAO_ACTION_LEVANT_3

CHL_GAAIA_EAAO_ACTION_LEVANT_4

CHL_GAAIA_EAAO_ACTION_LEVANT_5

CHL_GAAIA_EAAO_ACTION_LEVANT_6

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés