Présentation du SGA

Pilote et coordinateur des politiques transverses, au service des États-majors, directions et services du ministère des Armées, le Secrétariat général pour l’administration (SGA) est l’un des principaux acteurs de la réforme et de la modernisation de l’administration du ministère.

Créé par le général de Gaulle en 1962, il est l’un des trois subordonnés sur lesquels s’appuie le / la ministre des Armées, aux côtés de l’État-major des Armées (EMA) et de la Direction générale de l’armement (DGA).

le SGA © SGA/COM

Le SGA tire sa force des six directions, d'un service et de plusieurs délégations, aux périmètres bien identifiés. Leur expertise constitue la plus-value effective pour les armées, directions et services, des trois grandes missions du SGA :

  • l’appui aux forces armées dans des fonctions de support et de soutien, afin d’anticiper et d’accompagner leurs besoins : élaboration et suivi du budget, cadrage juridique des activités opérationnelles, gestion du contentieux, politiques statutaires, infrastructure, logement, pré-recrutement et rayonnement auprès de la jeunesse, gestion et archivage des dossiers individuels des combattants ;
  • la mise en œuvre des politiques publiques, des finances à l’immobilier en passant par l’environnement et la culture ;
  • la transformation et la modernisation. Il développe l’agilité qui permet au ministère d’évoluer au rythme de la société et des nouveaux enjeux de défense tels que les nouveaux usages de travail et l’intégration du numérique dans les pratiques managériales.

Près de 14 000 agents œuvrent ainsi au quotidien, à la bonne exécution des missions qui leur sont confiées.

Découvrez en détails nos missions, enjeux et domaines d'expertise.

© SGA/COM

Pour en savoir plus, découvrez la plaquette de présentation du SGA

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