L’appel à candidatures pour le Prix d’histoire militaire 2024 est lancé

Direction : SGA / Publié le : 03 mai 2024

Vous avez soutenu un mémoire de master 2 ou une thèse de doctorat lors de l’année universitaire 2022-2023 ? Le ministère des Armées met en lumière votre projet de recherche pour l’édition 2024 de son Prix d'histoire militaire.

Lancement du Prix d'histoire militaire 2024 © SGA/COM

Lancement du Prix d'histoire militaire 2024

Étroitement lié au monde de la recherche historique, le ministère des Armées porte une attention particulière à valoriser les travaux universitaires dédiés à l’histoire militaire et à la Défense. Depuis 1997, il attribue le Prix d’histoire militaire (PHM) à une thèse de doctorat et à un mémoire de master de deuxième année.

Quelles conditions pour participer ?

Sont éligibles les mémoires de master de 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2022-2023 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2023.

Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention « très bien » et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d’un doctorat d’une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidatures sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD), qui décide de l’attribution des prix.

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 28 juin 2024 (23h59).

Inscription au Prix d'histoire militaire 2024

Aller sur le site

En 2023, le prix a été attribué à madame Agathe Couderc pour sa thèse intitulée « Sous le sceau du secret. Les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale », soutenue à Sorbonne-Université sous la direction du professeur Olivier Forcade.

Pour le master 2, le prix a été décerné à monsieur Robinson Gouhier pour son mémoire intitulé « Ils étaient partout et nulle part ! » Les Spahis algériens dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 », soutenue à Sorbonne-Université sous la direction du professeur Olivier Forcade.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés