Corps Européen

 Le Corps Européen ou Eurocorps est un état-major multinational de niveau corps d’armée, regroupant 11 nations (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne, Grèce, Italie, Roumanie, Turquie et l’Autriche). Fort de plus de 1000 hommes et femmes, il est une structure de commandement, autonome, opérationnelle et permanente.

Logo Corps Européen © armée de Terre/Défense

Outre la participation à la défense commune des pays contributeurs de troupes, l’Eurocorps est capable d’intervenir en opérations sur très court préavis tant au profit de l'Union Européenne que de l’OTAN.

Créé dans un contexte de collaboration et de solidarité, le Corps Européen est le fruit d'une ambition collective visant à renforcer la capacité de l'UE à répondre aux défis sécuritaires contemporains.

Histoire

L’origine du Corps Européen remonte à la volonté de consolider la paix et la stabilité en Europe après la Guerre Froide. Il a été fondé sous l’impulsion politique commune de la France et de l’Allemagne avec la signature du traité de La Rochelle en 1992, et s’est d’emblée ouvert à d’autres nations de l’Union Européenne. Ainsi, entre 1993 et 1996, la Belgique, L’Espagne et le Luxembourg et plus récemment en 2022, la Pologne, ont rejoint l’Eurocorps en tant que nations-cadre. Ensemble, ils partagent les coûts, décident de son fonctionnement et de son emploi et s’engagent à mettre des unités à disposition en fonction des missions confiées. Les 5 autres nations dites « associées », la Grèce, l’Italie, la Roumanie, la Turquie et, plus récemment, l’Autriche sont des partenaires fournissant du personnel au sein de l’état-major. Même si ces nations ne participent pas au processus de décision, elles sont naturellement consultées pour toute décision importante de l’Eurocorps.

Au fil des années, le Corps Européen a évolué pour devenir une force interarmées polyvalente, capable de répondre à une variété de crises. Il a participé à des missions humanitaires, de maintien de la paix et de gestion des crises, tant au sein de l'UE et de l’OTAN qu'en collaboration avec d'autres organisations internationales.

Mission

Le traité de Strasbourg de 2009 confère à l’EUROCORPS un statut juridique unique au sein de la communauté des états-majors de ce niveau de commandement, et lui permet une grande réactivité dans l’exécution de ses missions. Disposant de ses propres moyens humains et matériels, il peut être engagé dans un large spectre d’opérations, quelle que soit leur intensité pour exercer le commandement des forces ad hoc qui lui seraient subordonnées par ses nations-cadre. Il est capable à la fois d’effectuer des opérations « d’entrée en premier » sur un théâtre et de commander des forces terrestres comptant jusqu’à 65000 militaires.

Engagé à de nombreuses reprises, en Afrique (EUTM Mali et RCA en 2015, 2021 et 2022), en Afghanistan (FIAS en 2004/2005 et 2012/2013) ou dans les Balkans (SFOR en 1998, KFOR 3 en 2002), l’EUROCORPS est l’état-major le plus engagé de ce niveau et parmi les Postes de Commandement HRF – Hight Readiness Force.

L’état-major dispose de l’ensemble des métiers nécessaires à la planification et à la conduite des opérations (ressources humaines, logistique, SIC, renseignement, finances). Il peut également se coordonner à tout moment avec des éléments interarmées grâce aux représentations des forces navales et aériennes, en exercices comme en opérations.

Sa flexibilité opérationnelle lui permet de s'adapter à une variété de scénarios, qu'il s'agisse de missions humanitaires d'urgence, de lutte contre le terrorisme ou de gestion de crises complexes. Le Corps Européen agit en étroite coordination avec d'autres acteurs internationaux, renforçant ainsi la coopération multilatérale dans le domaine de la sécurité.

Engagé tant au profit de l’UE que de l’OTAN

L’EUROCORPS peut s’engager au profit aussi bien de l'UE que de l'OTAN, puisque leurs politiques et leurs capacités sont complémentaires. L’EUROCORPS a répondu à leurs attentes en devenant un état-major de force de réaction rapide. Très expérimenté, il est certifié :

  • Force à Haute Disponibilité de l’OTAN (High Readiness Force – HRF) depuis 2002,
  • Force de Réaction de l’OTAN (NATO Response Force – NRF) depuis 2006,
  • Etat-Major de Force du Groupement Tactique de l’UE (GTUE) entre 2016 et 2017.

Ses certifications, OTAN et UE, ont été obtenues au terme de processus très exigeants, impliquant de nombreux entraînements et exercices de validation sur le terrain. La préparation opérationnelle demeure au cœur de ses priorités.

Implantation

 Le Corps Européen est basé à Strasbourg depuis sa création. Il est implanté sur deux quartiers :

  • le quartier Lizé où se trouvent le Bataillon de soutien multinational et les cinq détachements de soutien national français, allemand, belge, espagnol et polonais.
  • le quartier Aubert de Vincelles où sont localisés l’état-major, la brigade d’appui au commandement multinationale et la compagnie de transmissions multinationale.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une