WAKRI-AMITIÉ - Bilan de cette séquence de haute intensité

Direction : Opérations / Publié le : 23 mars 2022

Du 12 au 19 mars 2022, les Forces françaises à Djibouti (FFDJ) ont conduit une séquence de préparation opérationnelle de grande ampleur - WAKRI-AMITIÉ - sur tout le territoire de Djibouti.

WAKRI-AMITIÉ - Bilan de cette séquence de haute intensité

Profitant du passage du groupe JEANNE D’ARC, les FFDJ ont lancé un assaut amphibie depuis les plages d’Arta, au cours duquel les troupes du sous groupement tactique embarqué et du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ont débarqué. Près de 180 militaires et 30 véhicules ont participé à cet assaut.

S’en est suivie une manœuvre aéroterrestre avec les capacités du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre, Puma et Gazelle, ainsi que les appuis renseignement des Mirage 2000-5, capables de détecter des menaces venant du sol. Les soldats de l’armée de Terre ont manœuvré aux côtés de leurs camarades américains dans les plaines désertiques de Djibouti, entretenant l’interopérabilité entre les deux nations, développée tout au long de l’année.

AMITIÉ 2022 a également été l’occasion de renforcer la coopération avec le partenaire djiboutien, qui a déployé cinq sections, dont des élèves-officiers, et intégré plusieurs militaires au sein des postes de commandement.

Au bilan, environ 2 100 hommes ont été déployés dans toute la moitié sud du pays à travers une manœuvre interarmées impliquant les trois composantes des armées françaises, djiboutiennes et américaines. Outre l’opportunité d’éprouver le contrat opérationnel des FFDj, cette séquence d’ampleur illustre surtout le haut degré de coopération existant entre la France, les États-Unis et Djibouti ainsi que la crédibilité et la fiabilité des armées françaises.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

WAKRI-AMITIÉ - Bilan de cette séquence de haute intensité

WAKRI-AMITIÉ - Bilan de cette séquence de haute intensité

WAKRI-AMITIÉ - Bilan de cette séquence de haute intensité

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés