FFEAU – Exercice franco-émirien de combat en montagne

Direction : Opérations / Publié le : 27 octobre 2022

Du 4 au 31 octobre, une compagnie du 7ème Bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) est déployée aux Émirats arabes unis (EAU) afin de participer à l’exercice de combat en montage Dhiaab Al Jabaal, organisé conjointement avec le 11ème Bataillon d’infanterie de montagne des forces terrestres émiriennes et le 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) stationné aux EAU. Ce dernier apporte un appui essentiel, notamment par la contribution de ses Joint Terminal Attack Controller (JTAC).

FFEAU – Exercice franco-émirien de combat en montagne

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel qui lie la France et les EAU, les militaires français et émiriens s’entraînent et partagent leurs compétences tactiques et techniques dans le domaine du combat en montagne. Les 3 semaines d’entraînement intensif ont permis de mettre en œuvre des parcours de tir dynamiques, exercices de combat, évacuation médicale. Pour mener à bien ces activités, les unités s’appuient sur le soutien et les compétences du 5e RC aux EAU en bénéficiant notamment des infrastructures.

Le 19 octobre, le VIP DAY de l’exercice Dhiaab Al Jabaal a été organisé dans les monts Hajar au Nord des Émirats Arabes Unis. En présence de madame Stéphanie Debien, chargée d’affaires de l’Ambassade de France aux EAU, du commandant des forces terrestres émiriennes, le général de division Saeed Rashid Al Shehhi, et du colonel Hervé Bouault, représentant le commandant des Forces française aux Émirats arabes unis (COMFOR EAU), une démonstration dynamique du 7e BCA et du 11e Bataillon d’infanterie de montagne a permis d’illustrer l’exigence du combat en montagne et la qualité de la coopération franco-émirienne. Le commandant des forces terrestres émiriennes a ainsi pu constater le haut niveau de professionnalisme, atteint conjointement par les unités françaises et émiriennes.

Avec près de 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

FFEAU – Exercice franco-émirien de combat en montagne

FFEAU – Exercice franco-émirien de combat en montagne

FFEAU – Exercice franco-émirien de combat en montagne

FFEAU – Exercice franco-émirien de combat en montagne

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une