FAPF - La Marine nationale participe à l’exercice Southern East Asia Cooperation and Training (SEACAT)

Direction : Opérations / Publié le : 11 septembre 2023

Du 14 au 25 août, une délégation française, composée d’un détachement de l’état-major des forces maritimes des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO), a participé à l’exercice multilatéral SEACAT. Cet exercice a été organisé par l’US Navy et s’est déroulé à Singapour.

La Marine nationale participe à l’exercice Southern East Asia Cooperation and Training (SEACAT)

Les forces maritimes de 20 pays partenaires de l'Indopacifique ont participé à la 22ème édition du programme de coopération et de formation en Asie du Sud-Est.

Mobilisant les acteurs majeurs de la zone, la France a pris part à l’exercice avec les États-Unis, l'Australie, le Bangladesh, Brunei, le Canada, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la République de Corée, Singapour, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Royaume-Uni et le Vietnam.

Des présentations au profit des marines régionales ont été dispensées par le Maritime Information Cooperation and Awareness (MICA) Center et le détachement de la Marine française. Les approches et technologies françaises, qui facilitent la connaissance du domaine maritime, ainsi que les cadres d’emploi et les modes opératoires qui permettent de conduire une opération de visite ont ainsi été présentées à nos partenaires.

Après cette première phase, l’exercice s’est poursuivi par une phase tactique, à terre et en mer, dans la zone stratégique du détroit de Malacca. Au cours de cette seconde phase, Singapour a servi de centre de commandement pour la coordination des crises et le partage d'information. Une partie du détachement français a procédé à un exercice de visite, aux côtés des garde-côtes américains, à bord d’un tanker civil affrété pour l’exercice.

Les pays participants ont pu éprouver les outils disponibles pour obtenir la meilleure appréciation de situation autour d’un scénario de navire piraté ou dérouté, grâce aux avions de patrouille maritime ou aux bâtiments de surface.

Accélérateur d’interopérabilité et signal fort de coopération dans la zone, l’exercice SEACAT a permis aux armées françaises de partager leur savoir-faire et de s’inspirer des retours d’expérience de ses partenaires, notamment des garde-côtes américains.

 

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud. 

 

La Marine nationale participe à l’exercice Southern East Asia Cooperation and Training (SEACAT)

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés