FANC - Première mission opérationnelle pour le Patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig

Direction : Opérations / Publié le : 26 octobre 2023

Le 17 octobre, le nouveau Patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig a appareillé depuis Nouméa pour sa première mission opérationnelle d’un mois suite à son admission au service actif. Premier né de la série, ce patrouilleur vient renforcer les capacités maritimes des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

FANC - Première mission opérationnelle pour le Patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig

Le POM Auguste Bénébig a été déployé dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du commandant supérieur (COMSUP) des FANC. Il y assurera plusieurs missions opérationnelles, notamment de police des pêches en coordination avec la Forum of Fisheries Agency (FFA).

Ce déploiement intervient après son admission au service actif (ASA) en juillet dernier et concrétise l’investissement fait par l’État dans le renouvellement des moyens des forces armées dans les territoires ultras marins. Autonomie, capacités de surveillance et capacités d’actions font de ce nouveau patrouilleur un outil précieux pour préserver les intérêts de la France et lutter contre la pêche illégale dans la Pacifique.

Au cours de cette mission, le POM Auguste Bénébig effectuera plusieurs escales, notamment aux Tonga et aux Samoa, permettant de valoriser auprès des partenaires océaniens les efforts effectués dans le renouvellement des capacités maritimes françaises. Ce déploiement opérationnel permet aux armées françaises de renforcer leur contribution à la sûreté de la zone Pacifique Sud.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

FANC - Première mission opérationnelle pour le Patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une