Les FANC et FAPF à Singapour pour l’exercice Coordinated Response (COORES 23)

Direction : Opérations / Publié le : 20 novembre 2023

Du 30 octobre au 2 novembre, l’exercice multinational COORDINATED RESPONSE (COORES 23) d'assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR) a eu lieu sur la base navale de Changi à Singapour. Des militaires des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et en Polynésie Française (FAPF) ont été intégrés aux 180 participants issus de 26 armées et de 25 organisations civiles. Cette séquence a montré le rôle essentiel de la coopération internationale face aux catastrophes naturelles.

Les FANC et FAPF à Singapour pour l’exercice Coordinated Response (COORES 23)

Co-organisé par le Comité de gestion des catastrophes du ministère de la Défense nationale, la République démocratique populaire lao, les Forces armées de Singapour, le Centre régional de coordination HADR de Changi (Changi RHCC) et le Centre d'excellence des États-Unis en matière de gestion des catastrophes et d'assistance humanitaire (CFE-DM), l’exercice a permis d’approfondir la coopération civilo-militaire et de renforcer l’interopérabilité en matière de gestion des catastrophes naturelles.

Le scénario de l'exercice a mis en scène une tempête tropicale provoquant des inondations et des glissements de terrain dans un État fictif. Face à la dégradation du contexte, le gouvernement concerné a dû déclarer l'état d'urgence et faire appel à l’aide internationale. Les participants ont ainsi mené une coordination entre les forces militaires en présence et le personnel civil issu du Bureau des Nations Unies pour la coordination des opérations humanitaires (ONU OCHA).

A cette occasion, les deux officiers français ont rejoint l’officier de liaison au RHCC afin de mettre en œuvre OPERA, l’outil de suivi et de coordination fourni. Ce système d’information a été développé afin de suivre une catastrophe, partager des informations et faciliter les procédures d’intervention en matière de coopération civilo-militaire.

Par cet exercice, les armées montrent leur implication concrète pour trouver des solutions conjointes avec les partenaires de la zone afin d’assurer la stabilité de la zone et la sécurité des populations.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Les FANC et FAPF à Singapour pour l’exercice Coordinated Response (COORES 23)

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés