FAA – Les FAA participent à l’exercice SABRE avec les forces armées d’Antigua-et-Barbuda

Direction : Opérations / Publié le : 21 décembre 2023

Du 25 novembre au 3 décembre, le 33e Régiment d’Infanterie de Marine (33e RIMa) a conduit l’entraînement conjoint SABRE avec les forces armées d’Antigua-et-Barbuda. Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont ainsi renforcé leur interopérabilité avec leurs partenaires, alors que la dernière édition du partenariat avait eu lieu en 2019.

Les FAA participent à l’exercice SABRE avec les forces armées d’Antigua-et-Barbuda

Le détachement antiguais a été intégré au sein d’une section de la 1ère compagnie en Mission de Courte Durée (MCD) et armée par la 9e compagnie de commandement et de transmissions de marine (9e CCTMa) et ses renforts du 19e régiment du Génie. Les militaires se sont engagés dans des activités de préparation opérationnelle spécifiques au nord de la Martinique. Ces activités ont combiné combat en jungle, en milieu urbain et au corps à corps, des exercices de tir et d’aguerrissement.

Dans le même temps, une section du 33e RIMa a rejoint Antigua-et-Barbuda pour bénéficier des savoir-faire antiguais en participant à des exercices de tir et de combat en zone urbaine ainsi qu’à une marche d’aguerrissement au Buggy Peak, point culminant de l’île.

Cet échange a permis d’améliorer la compréhension mutuelle des FAA et des forces armées d’Antigua-et-Barbuda, renforçant leur interopérabilité et la contribution des armées françaises à la sûreté des Antilles.

Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Les FAA participent à l’exercice SABRE avec les forces armées d’Antigua-et-Barbuda

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés