EUNAVFORMED IRINI – Pleine capacité opérationnelle pour le Commandant Bouan

Direction : Opérations / Publié le : 03 avril 2023

Le 23 mars, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a accosté sur l’île de Crète en Grèce, après une première patrouille opérationnelle d’une semaine. À l’issue de cette période d’intégration au sein de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI, la Full Operationnal Capability (FOC) a été déclarée pour le PHM.

EUNAVFORMED IRINI – Pleine capacité opérationnelle pour le Commandant Bouan

Le Commandant Bouan a été déclaré FOC après avoir effectué deux jours d’intégration au sein de la force de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI. Cette période a permis à l’équipage de s’entraîner aux différentes actions opérationnelles susceptibles d’être réalisées dans le cadre de l’opération IRINI.

Le PHM a mis à profit les quatre jours suivants en réalisant des approches « consenties », aussi appelées Friendly Approach. Ce mode d’action consiste à proposer aux navires présents sur zone d’embarquer une équipe de marins pour échanger des informations sur la sécurité maritime. À cette occasion, les marins du Commandant Bouan ont effectué un recueil d’avis et d’informations de terrain. Ils ont également présenté les objectifs de l’opération. L’équipe envoyée par le PHM a ainsi effectué à six reprises des approches consenties sur des navires de commerce.

En parallèle, le Commandant Bouan a mis en œuvre son mini-drone Diane. Ce moyen aérien lui octroie une capacité supplémentaire d'observation. Les images obtenues en temps réel permettent d’observer la cargaison d’un navire jugé suspect et d’orienter les recherches. Dans la dernière semaine, le Bouan a réalisé une dizaine de vols de Diane et une vingtaine d’interrogations.

L’approche consentie et le recueil d’informations images sont deux modes d’action complémentaires permettant d’établir une meilleure connaissance du théâtre par l’état-major d’IRINI. Cette opération permet de préparer, si nécessaire, une visite complète d’un navire suspecté de violer l’embargo sur les armes vers la Libye.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. L’opération inclut également des tâches relatives à la collecte d’information sur la contrebande d’hydrocarbures, le trafic de migrants et comporte un volet de formation des garde-côtes libyens, pour l'instant en sommeil. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.

EUNAVFORMED IRINI – Pleine capacité opérationnelle pour le Commandant Bouan

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés