EFS- Séquence internationale de formation état-major

Direction : Opérations / Publié le : 15 avril 2024

Du 18 au 29 mars, une vingtaine d’officiers africains a suivi une formation au sein du Pôle d’entrainement des postes de commandement de Dakar. Cette formation a renforcé les liens de coopération entre les forces armées participantes et françaises.

EFS- Séquence internationale formation état-major

La séquence internationale état-major s’est inscrite dans la réalisation du plan de coopération des EFS. Les officiers du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée se sont entrainés durant deux semaines au sein du Pôle d’entrainement des postes de commandement de Dakar. Cet exercice se composait de cours théoriques et de mises en situation concrètes. Il a développé les compétences des officiers des quatre pays africains, dans le domaine des techniques d’état-major et du travail collaboratif.

La première semaine a débuté par une séquence théorique visant à développer avec les officiers entraînés les outils nécessaires pour organiser un centre opérationnel (CO) de niveau groupement tactique interarmes (GTIA). Lors de la seconde semaine, les militaires ont mené un exercice tactique mettant en œuvre des postes de commandement de GTIA agissant au sein d’une brigade multinationale.

Les quatre bataillons, sénégalais, béninois, ivoirien et guinéen ont ainsi appliqué la mission qui leur a été confiée sur leur terrain avec des incidents réalistes et inspirés des opérations actuelles.

Chaque officier a ainsi occupé un poste au sein du CO dans son domaine d’expertise. Cet entrainement, dont la qualité à été soulignée par les participants, permettra aux officiers présents de mettre en application les compétences et connaissances acquises durant cette séquence internationale.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les Eléments français au Sénégal (EFS) constituent un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale. Les principales missions des 350 militaires consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer les déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle en Afrique de l'Ouest. S’inscrivant ainsi dans une posture de prévention, les EFS demeurent un point d’appui matérialisé par l’existence d’un noyau clé de poste de commandement interarmées.

EFS- Séquence internationale formation état-major

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés