EFG – Stage d’entraînement au combat en jungle au profit d’élèves de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) gabonaise

Direction : Opérations / Publié le : 12 septembre 2022

Le 1er septembre, 38 élèves de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale gabonaise ont conclu un exercice de synthèse de combat en jungle organisé par un détachement de militaires du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa), des Éléments français au Gabon (EFG).  

Stage d’entraînement au combat en jungle au profit d’élèves de l’EOGN gabonaise

Cet exercice consistait à attaquer un bivouac d’orpailleurs clandestins, après une phase d’infiltration nocturne à travers la forêt équatoriale. Il est venu clore deux semaines d’un stage intense. Dans le cadre de l’exercice, les militaires du CEC-FoGa jouaient le rôle d’orpailleurs qui devaient s’opposer aux élève-officiers. Pendant près de 48 heures, ces derniers ont mis en application tous les savoir-faire acquis nécessaires au combat en jungle : infiltration, orientation, réduction de résistance isolée, prise en charge et évacuation de blessés et exfiltration.

Ce scénario illustre la volonté des militaires français et gabonais de co-construire des entraînements spécialement adaptés à des situations rencontrées régulièrement en opération. En effet, dans le cadre de la mission MINKEBE menée par les autorités gabonaises pour lutter contre les trafics et protéger les espaces naturels du pays, les gendarmes gabonais sont parfois confrontés à des orpailleurs agressifs.

Le partenariat militaire entre la France et le Gabon est mutuellement bénéfique. Il permet des échanges opérationnels fondés sur l’expertise, les savoir-faire et les retours d’expérience respectifs dans un large spectre d’activités de manière décloisonnée et pragmatique.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Stage d’entraînement au combat en jungle au profit d’élèves de l’EOGN gabonaise

Stage d’entraînement au combat en jungle au profit d’élèves de l’EOGN gabonaise

Stage d’entraînement au combat en jungle au profit d’élèves de l’EOGN gabonaise

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés