eAP – Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède

Direction : Opérations / Publié le : 07 février 2024

Du 29 janvier au 2 février, deux Mirage 2000-5 ainsi qu’un détachement d’une vingtaine d’aviateurs de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie ont été déployés sur la base aérienne de Såtenäs en Suède. Ce déploiement a permis de renforcer l’interopérabilité entre les armées françaises et suédoises, et d’éprouver le concept opérationnel de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne (MORANE).

Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède

Le 29 janvier, deux Mirage 2000-5 de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie ont rejoint la base aérienne de Såtenäs en Suède afin de réaliser des missions d’entraînement avec les Gripen suédois. Depuis la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, les aéronefs français ont été accompagnés d’un C-27J lituanien chargé du transport du fret ainsi que du détachement composé d’une vingtaine d’aviateurs.

Sur place, les chasseurs ont réalisé plusieurs missions d’entraînement conjointes leur permettant de renforcer leur coopération avec les aviateurs suédois. Les deux Mirage 2000-5 déployés avec quatre Gripen pour des missions d’entraînement au duel aérien. Ces vols de coopération ont été l’occasion pour les pilotes français et suédois de développer leur compréhension mutuelle et de confronter les performances de leurs aéronefs. Au sol, des mécaniciens de la nation hôte a également été intégré au sein de l’équipe de maintenance français déployée afin de réaliser des opérations d'entretien sur Mirage 2000-5.

Pour ce déploiement, le détachement français a éprouvé le concept opérationnel de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne (MORANE) qui vise à engager un ou plusieurs avions de chasse avec une empreinte logistique réduite, en s’appuyant sur une base aérienne partenaire. Le succès de ce déploiement a illustré les capacités d’interopérabilité entre la France et son partenaire suédois, qui n’a jamais été aussi prêt d’entrer dans l’Alliance. La présence de chasseurs français dans la région contribue au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur le flanc Est.

Du 30 novembre 2023 au 31 mars 2024, la France déploie un détachement de 4 Mirage 2000-5 de la Base aérienne 116 de Luxeuil à Šiauliai (Lituanie). Ce déploiement intervient dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN baptisée enhanced Air Policing (eAP). Mis en place depuis 2014, eAP vise à renforcer les missions de police du ciel réalisées depuis 2004 par l’OTAN dans cette région (Baltic Air Policing). Ces missions, qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est, engagent régulièrement des aéronefs français. Cette contribution est renouvelée par roulement entre les Nations de l’Alliance.

Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède

Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède

Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède

Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés