DAMAN – Premier exercice interarmes franco-finlandais du nouveau mandat

Direction : Opérations / Publié le : 28 juillet 2022

Le 22 juillet, l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI), le détachement cynophile et le détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), renforcés par l’équipe médicale, ont conduit un exercice de protection contre la foule. Le détachement finlandais intégré à la Force commander reserve (FCR) a également pris part à cet entraînement sur le camp de Dayr Kifa au Liban.

Premier exercice interarmes franco-finlandais du nouveau mandat

Cette mise en situation a été l’occasion pour les peacekeepers de l’opération DAMAN de faire appel au savoir-faire d’unités spécialisées comme la brigade cynophile ou les équipes médicales. Des scenarii impliquant l’extinction d’un feu, la prise en charge de blessés et l’emploi de chiens ont été conduits dans le but faire manœuvrer les unités et tester leur articulation.

Ce type d’exercices vise avant tout à s’assurer que chaque militaire engagé au sud-Liban maîtrise les procédures à suivre afin d’assurer la protection des militaires, des installations et de la population présente en cas d’incident majeur.

Cette séquence de préparation opérationnelle permet également de renforcer la connaissance mutuelle des différents détachements issus de toutes les armées et services. La participation de la compagnie finlandaise constitue également une illustration concrète de la coopération et de l’interopérabilité entre nos deux armées. Sous l’autorité du commandant de la FCR, les militaires finlandais participent quotidiennement aux différentes missions et entraînements conjoints afin d’être prêts à se déployer sur très court préavis.

 

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Premier exercice interarmes franco-finlandais du nouveau mandat

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés