DAMAN - Entraînement conjoint entre les forces armées libanaises et les spécialistes français

Direction : Opérations / Publié le : 07 juillet 2022

Des militaires libanais ont participé à un entraînement avec l’équipe Explosive Ordnance Disposal (EOD - Éléments opérationnels de déminage – dépollution) et les spécialistes NRBC (Nucléaire radiologique, biologique et chimique) français de l’opération DAMAN.

Entraînement conjoint entre les forces armées libanaises et les spécialistes français

Durant deux jours, les militaires français, spécialisés dans la neutralisation et destruction d’explosifs et la décontamination, ont partagé leur expérience avec les Forces armées libanaises (FAL) et ont participé au perfectionnement de leur savoir-faire relatifs aux deux spécialités.

Après une demi-journée de présentation théorique sur les procédures de déshabillage d’une personne ayant évolué en atmosphère viciée, les EOD ont montré aux soldats libanais la procédure de sécurisation d’un engin explosif.

Après cette présentation, un exercice en binôme mixte a permis de mettre en pratique le déroulé complet de la procédure théorique : la découverte de l’engin explosif, la préparation du matériel, la neutralisation et le déshabillage. L’objectif est de refroidir l’engin explosif, de le colmater avec un dispositif de plâtrage et de l’isoler dans un container étanche afin qu’il puisse être acheminé dans les locaux pour être détruit. Cet entraînement vise à éviter toute fuite d’un engin toxique ou chimique en vue de son évacuation après sa découverte.

Ces séquences de préparation opérationnelle entre les FAL et la Force Commander Reserve sont menées régulièrement ainsi de renforcer le lien entre militaires Français et Libanais, d’accroître l’interopérabilité et de développer les savoir-faire dans divers domaines (combat urbain, explosifs, NRBC, etc.). Elles s’inscrivent donc naturellement dans le cadre de la préparation des patrouilles conjointes régulières menées le long de la Blue Line afin d’œuvrer chaque jour en faveur de la paix au sud-Liban.

 

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Entraînement conjoint entre les forces armées libanaises et les spécialistes français

Entraînement conjoint entre les forces armées libanaises et les spécialistes français

Entraînement conjoint entre les forces armées libanaises et les spécialistes français

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés