CHAMMAL – Entraînement aux procédures d’appui aérien rapproché d’urgence du détachement protection de la BAP au Levant

Direction : Opérations / Publié le : 04 mai 2022

Le 22 avril dernier, les commandos parachutistes de l’air et les équipages Rafale, déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, ont participé à un entraînement E-CAS (Emergency-close air support – appui aérien rapproché d’urgence).

Entraînement E-CAS de la BAP au Levant

Le détachement protection de la BAP au Levant est composé de fusiliers commandos de l’air et commandos parachutistes de l’air, issus des escadrons de protection des bases aériennes métropolitaines et du commando parachutiste de l’air n°20. Spécialistes du domaine de la protection, ils doivent maîtriser les procédures d’appui aérien rapproché d’urgence (E-CAS). Ce terme désigne au combat, l’utilisation d’un aéronef en appui de forces au sol sous le feu de l’ennemi et dans l’incapacité de se désengager.

Les Rafale en vol et les commandos au sol se sont entraînés à ce type de procédure. Simulant une attaque ennemie au sol, le commando contacte par radio l’équipage Rafale en vol afin de lui signaler sa position et lui faire acquérir celle de l’ennemi, grâce à une estimation de cap et distance par rapport à sa position. Ces données sont ensuite affinées grâce au système de télémétrie laser (VECTOR) et au GPS DAGR des commandos qui fournit une distance et un azimut précis ainsi que des coordonnées MGRS (Military grid reference system – Système de référence de carroyage militaire).

L’objectif est de guider l’aéronef le plus précisément possible afin que ce dernier puisse réaliser un show of force ou encore une frappe aérienne. Dans les airs, le pilote et l’officier navigateur système d’armes analysent les données transmises et étudient les potentiels dommages collatéraux avant de prendre une décision et d’engager une action pour aider les troupes au sol.

Cet exercice vise à maintenir les compétences opérationnelles des spécialistes protection de la BAP dans le domaine de l’intégration air-surface (air surface integration). Il s’agit d’une coordination qui permet de combiner l’emploi de tous les moyens aériens et les moyens terrestres et/ou maritimes lors d’opérations interarmées. Il permet également d’optimiser la capacité des équipes à travailler conjointement.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

Entraînement E-CAS de la BAP au Levant

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés