CHAMMAL – Coopération bilatérale France/Irak – seconde mission d'instruction pour onze contrôleurs de défense aérienne irakiens

Direction : Opérations / Publié le : 07 février 2024

Dans le cadre de la coopération militaire bilatérale franco-irakienne, deux aviateurs de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan se sont rendus en Irak. A ce titre, ils ont dispensé du 15 au 25 janvier une nouvelle formation au profit de onze contrôleurs irakiens de défense aérienne. Cette séquence s’inscrit dans le cycle d’accompagnement continu de la coalition au profit des armées irakiennes afin de lutter efficacement contre la résurgence de Daech dans la région.

CHAMMAL – Coopération bilatérale France/Irak

Une dizaine de contrôleurs de défense aérienne irakiens ont bénéficié de cette nouvelle formation, plus complexe et exigeante que les précédentes. Celle-ci s'est déroulée dans les locaux de l’Air Defense Operation Center (ADOC) de Bagdad, sous la supervision de deux instructeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace issus de la BA 118 de Mont-de-Marsan. La séquence a ainsi permis aux participants d’élever davantage leur niveau pour les amener au standard « advanced ».

Pour ce faire, la formation a privilégié les phases pratiques de contrôle à poste, en environnement simulé ou lors de missions d’entraînements en conditions réelles avec des avions de chasse. Surtout, les stagiaires ont mis en œuvre le nouveau système de supervision C2 « Skyview » qui équipera à terme, l’ensemble des centres opérationnels irakiens.

Plongés au cœur de situations au plus proche du réel, les stagiaires ont contrôlé une mission de quatre chasseurs F-16 irakiens avec des scénarios inédits de combat air/air. Ils ont été également confrontés à la mise en œuvre d’une chaîne de coordination de crise qu'ils n'avaient pas encore expérimenté. Dans ce cadre, une mission d’entraînement de défense aérienne combinée entre des Rafale de la base aérienne projetée au Levant et des systèmes de défense sol-air irakiens PANTSIR a été conduite.

De nouveaux stages sont prévus entre février et avril 2024 afin d’augmenter le vivier de contrôleurs irakiens pleinement opérationnels. En ce sens, la coalition réaffirme son engagement au profit du partenaire irakien pour qu’il puisse conduire selon ses propres critères, les actions opérationnelles utiles et nécessaires au respect de sa souveraineté aérienne.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement

CHAMMAL – Coopération bilatérale France/Irak

CHAMMAL – Coopération bilatérale France/Irak

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une