Bilan de l’exercice de coopération franco-ivoirienne SOGODJEGUE

Direction : Opérations / Publié le : 16 novembre 2023

Du 31 octobre au 2 novembre 2023, le porte-hélicoptères (PHA) Mistral et le Groupement Tactique Embarqué (GTE) Dragon ont conduit un exercice amphibie interarmées avec les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). Cette séquence d’envergure s’est caractérisée par une mise en commun des savoir-faire, par l’approfondissement de la coopération opérationnelle et le renforcement de l’interopérabilité avec le partenaire ivoirien.  

Bilan de l’exercice de coopération franco-ivoirienne SOGODJEGUE

Organisé par les FACI, l’exercice SOCODJEGUE a eu pour objectif de faire travailler ensemble les deux partenaires sur une séquence opérationnelle complète et exigeante. Ainsi, la première phase de l’exercice a consisté à une manœuvre commando de reconnaissance nocturne avec une infiltration fluviale par embarcation légère menée par la section des fusiliers marins sur le fleuve de San Pedro. Cette manœuvre a permis le débarquement de la Section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) afin de neutraliser un canon d’artillerie ennemi.

Par la suite, une phase de débarquement amphibie d’un dispositif de près de 70 véhicules comprenant des Griffons, des quads, des véhicules de l’avant blindé (VAB), des véhicules sanitaires ainsi que des véhicules blindés légers a été effectuée. Ces derniers ont ainsi pu mener des actions offensives, de renseignement et de reconnaissance afin d’appréhender et repousser l’ennemi. En parallèle, la section du Génie s’est attelée à protéger la zone contre la menace de mines.

L’ensemble du dispositif a pu bénéficier d’une protection grâce au concours des tireurs d’élites, des missiles moyenne portée et des mortiers de 81 mm de la section d’appui du GTE. En outre, le Sous Groupement Aéro Mobile (SGAM) a contribué à la sécurisation de la zone par des tirs de Gazelle et en fournissant des renseignements aérien aux groupes engagés à terre. Le SGAM a également réalisé plusieurs évacuations sanitaires sur alerte, de jour comme de nuit, en coordination avec l’hôpital du bord.

En parallèle, les moyens du PHA Mistral, alors sous menace asymétrique, ont été pleinement mobilisés afin de lutter contre les attaques ennemies. Les artilleurs du bord ont ainsi réalisé plusieurs tirs en réponse aux menaces.  

Cet exercice de coopération a finalement été l’occasion d’accueillir le Chef d’état-major de l’Armée de terre ivoirienne ainsi que le Commandant des fusiliers marins ivoiriens à bord du Mistral.

Bilan de l’exercice de coopération franco-ivoirienne SOGODJEGUE

Bilan de l’exercice de coopération franco-ivoirienne SOGODJEGUE

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une