ARCS

Antenne chirurgicale de nouvelle génération dans sa version allégée.

Antenne chirurgicale de nouvelle génération dans sa version allégée.

Nous vous présentons une version allégée de l’ARCS avec 2 tentes, lui permettant d’être projetée encore plus en pointe et d’être encore plus mobile.

Transportable, elle peut se déployer rapidement (3h), dispose de 48 heures d’autonomie et offre une capacité de prise en charge de 16 blessés. Elle est complémentaire du poste médical opérationnel de niveau 1 et des soins effectués sur le terrain.

Son effectif est de 13 militaires :

  • 3 chirurgiens (viscéraliste, orthopédiste, tête et coup)
  • 1 médecin anesthésiste-réanimateur
  • 2 infirmiers anesthésistes,
  • 2 infirmiers de bloc opératoire
  • 4 infirmiers de soins généraux.

Déployée sous quatre tentes de 200 m², l’ARCS dispose d’une zone de triage, d’une zone de réanimation, d’un bloc opératoire et de mise en condition du blessé, et. L’objectif de réaliser les gestes stabilisant le blessé, avec des moyens aussi performants que ceux des hôpitaux, avant son évacuation vers la France.

  • Enjeux et objectifs du projet

 L’ARCS est primordiale dans la chaîne de soutien médical en opération, faisant ainsi le lien entre la zone de combat et les hôpitaux interarmées en France. L’ARCS a été pensée pour se déployer et se redéployer le plus rapidement possible (faible empreinte logistique, ergonomie repensée, et capacité durcie).

  • Problématique traitée / En quoi ce projet est-il innovant ?

La conduite de la réanimation et du geste chirurgical salvateur à l’avant est un pilier de la doctrine française du soutien médical aux opérations.

© Ministère des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une