Les ressources humaines et le recrutement dans l'armée de Terre

Direction : Eurosatory / Publié le : 21 juin 2024

L'armée de Terre met en œuvre une politique de gestion des ressources humaines robuste et cohérente, plaçant le soldat au cœur de ses préoccupations. Cette approche vise à assurer la supériorité opérationnelle et à maintenir les valeurs fondamentales de celle-ci.

présentation des capacités de l'armée de Terre. © Guillaume/armée de Terre/Défense

Parcours professionnels et formations attractives

L'armée de Terre propose des parcours professionnels personnalisés, avec des opportunités de promotion interne (escalier social), elle offre également des formations attractives dans des filières d'avenir, répondant aux besoins évolutifs des unités. Cette démarche permet de valoriser les compétences et les talents de chaque soldat, assurant ainsi un développement professionnel aligné avec les exigences de l’institution.

Développement des forces morales

Fière de son identité et de son rôle de « creuset intégrateur », l'armée de Terre développe les forces morales indispensables à la supériorité opérationnelle. Elle promeut des valeurs telles que l'engagement, le dévouement, l'équité, l'esprit d'équipe et le courage. Ces principes sont essentiels pour forger une armée solidaire et résiliente, capable de relever les défis actuels et futurs.

Soutien et responsabilisation

Structurée par une fraternité d'armes solide, l'armée de Terre se tient toujours aux côtés de ses blessés et de leurs familles. Elle évolue vers une philosophie du commandement basée sur le leadership de combat, responsabilisant davantage les échelons subordonnés, notamment au niveau des brigades. Cette approche encourage l'initiative et redonne des leviers d'action, tout en contribuant à la souveraineté industrielle de la France grâce à une collaboration étroite avec les industriels de défense.

Contenus associés