La zone de défense et de sécurité Ouest

La zone de défense et de sécurité Ouest s’étend sur 128 000 km² soit le quart du territoire national avec ses 4 régions administratives et ses 20 départements.

La zone de défense et de sécurité Ouest

 Sous l’autorité du Chef d’état-major des armées (CEMA), l’Officier général de zone de défense et de sécurité Ouest (OGZDSO), le général de corps d’armée Laurent Michon, est chargé depuis le 6 septembre 2022 de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD).

La Zone de défense et de sécurité Ouest (ZDSO) accueille environ 60 000 militaires et personnels civils de la Défense répartis en 7 régiments, un pôle d’excellence Cyber, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), l’école d’état-major (Saumur) et quatre écoles d’armes, 5 bases aériennes, 2 bases navales, 3 bases aéronavales et sept bases de défense ainsi que dans plusieurs directions et services.

Elle s’appuie sur un maillage du territoire très complet constitué des Délégués militaires départementaux (DMD), conseillers militaires des préfets et référents militaires dans de nombreux domaines au niveau du département.

Suivez les actualités de la zone de défense et de sécurité Ouest

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés