La zone de défense et de sécurité Nord

La Zone de Défense et de Sécurité Nord (ZDS-Nord) est la plus petite des ZDS (31 806 km²), mais elle n’en est pas moins stratégique. Regroupant environ 10% de la population française dans 5 départements : l'Aisne (02), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas de Calais (62) et la Somme (80), elle est située au carrefour des flux entre la région parisienne et l’Europe du Nord. 

 

Insigne de la zone de défense et de sécurité Nord

La zone compte 620 km de frontières, dont 350 km sont terrestres avec la Belgique, et 270 km sont maritimes avec la Grande Bretagne.

6 238 personnels y servaient dans les armées au 31 décembre 2020, soit 2,8% de la part dans les emplois régionaux. A titre d’exemple, le groupement de soutien de la base de Défense (GSBDD) de Lille soutient 48 unités, réparties sur 30 sites, soit 3340 personnes au total. En termes de volumes, les 5 plus grandes unités de la base de Défense de Lille sont le 41e régiment du Train, le corps de réaction rapide France, le commandement des forces terrestres, le commandement de la maintenance des forces et le détachement du 12e base de soutien du matériel.

Suivez les actualités de la zone de défense et de sécurité Nord

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés