Le Centre d’identification des matériels de la défense (CIMD)

Le centre d’identification des matériels de la Défense (CIMD) est l’organisme interarmées chargé du pilotage de la fonction identification-codification OTAN des matériels du ministère des Armées.

Le Centre d’identification des matériels de la défense

Il assure les responsabilités de bureau national de codification (BNC) en représentant la France auprès des états étrangers et alliés. Il attribue le numéro de nomenclature OTAN aux articles de ravitaillement et veille à la mise à jour des outils et des données nécessaires aux travaux de codification.

Le Bureau a été créé en France en 1957 après la ratification par la France de deux accords de standardisation (1956). Il se nomme alors Bureau Interarmées de Codification des Matériels (B.I.C.M) et est installé au Fort de l’Est à Saint-Denis. Il prend l’appellation de Centre d’identification des matériels de la Défense en 1983. L’année d’après, le Centre prend possession de ses nouveaux locaux à Bruz (Ille-et-Vilaine), en terres bretonnes. Il compte aujourd’hui une soixantaine d’agents.

Pour mener à bien ses missions, l’entité s’est dotée en 2003 d’un système d’Aide à la Codification et de Recherche d’articles Logistiques (SACRAL). Ce système d’information a été remplacé par SACRAL Nouvelle Génération le 1er février 2022.

Pour information

Le système OTAN de codification (S.O.C.) est le procédé uniforme et commun d'identification, de classification et de numérotation des articles de ravitaillement des pays de l'OTAN.

Obligatoire en France depuis 1970, ce système est basé sur l'emploi des numéros de nomenclature OTAN (N.N.O.) pour la gestion et l'approvisionnement de ces mêmes articles par les armées françaises et étrangères.

Informations pratiques

Industriels, PME, vous êtes titulaires (contractants) de marchés d’acquisition de matériels ou de maintien en condition opérationnelle (MCO) du ministère des Armées. Si le contrat le prévoit, vous devez fournir, la codification OTAN des matériels et articles livrés au titre de ce contrat (matériels, rechanges, outillage…).

A ce titre, trouvez ci-après la cartographie des organismes disposant d’un agrément technique délivré par le CIMD. Vous pouvez faire appel à leur service afin qu’ils réalisent, pour votre compte, les travaux de codification.

Si vous souhaitez disposer d’un agrément pour pouvoir réaliser vous-mêmes les travaux de codification, n’hésitez pas à contacter le CIMD pour obtenir plus d’informations.

Contact : cimd.svc-client.fct@intradef.gouv.fr 

Cartographie des organismes disposant d'un agrément technique de codification

Cartographie des organismes disposant d'un agrément technique de codification

Documentation - Spécifications techniques

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une