Nouvelle organisation pour la préparation opérationnelle et la réserve de cyberdéfense

Direction : État-major des armées / Publié le : 23 septembre 2022

Le centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC), basé à Rennes, évolue pour devenir le Centre cyber de préparation opérationnelle (C2PO). Officialisé au début de l’été par l’officier général du COMCYBER, ce changement va permettre au centre de se concentrer sur sa mission principale : l’entrainement des cybercombattants. La réserve est désormais gérée au niveau du groupement de la cyberdéfense des armées (GCA).

Nouvelle organisation pour la prépa ops cyber et la réserve

Le C2PO - centre cyber de préparation opérationnelle - se recentre sur la préparation opérationnelle des cybercombattants, avec deux grands types d'activité : organisation et conduite des exercices interarmées nationaux et internationaux, et création et animation d'entraînements spécifiques dédiés aux spécialistes cyber.

Le C2PO a pour mission de concevoir, organiser et conduire des exercices interarmées pour entraîner les états-majors, directions et services (EMDS) au combat dans le cyberespace. Pour cela, il crée et anime des exercices nationaux tels que l’exercice annuel de cyberdéfense DEFNET, qui vise principalement à confirmer le niveau d’expertise spécifique de l’ensemble de la chaîne cyber face à des menaces et des attaques cyber. DEFNET est ainsi joué par les armées, directions et services depuis Paris, Rennes, Mont-de-Marsan, Brest, Toulon ou encore Hyères. Différents types d’attaques sont lancées lors des quinze jours d’exercice telles que des menaces ciblées et simultanées, défacements de sites, tentatives d’intrusions ou encore des bascules de réseaux.

Le C2PO anime également des exercices internationaux de cyberdéfense à l’exemple de Locked Shields. L’exercice est orchestré en lien avec le Cooperative Cyber Defense Center of Excellence (CCDCOE) situé à Tallinn. Depuis la France, des cybercombattants prennent part, à cet exercice annuel sous l’égide du C2PO. Locked Shields s’articule autour d’une équipe dite « blue team » chargée de défendre et maintenir une infrastructure opérationnelle face à une « red team » dont la mission est principalement de créer des attaques cyber.

La préparation opérationnelle, dite « prépa ops » est aussi une mission au quotidien. Le C2PO propose ainsi des entraînements spécifiques dédiés aux spécialistes cyber, évalue le niveau de compétences, et le cas échéant, réoriente ou renforce les entraînements des cybercombattants.

Ces entraînements visent à développer la capacité opérationnelle individuelle et collective des cybercombattants. Ces sessions d’entrainement du cycle LID (lutte informatique défensive) comportent différents niveaux (initiation, confirmé). Le C2PO permet ainsi d'accroitre l’efficacité des experts cyber, de tester et développer des tactiques, techniques et procédures de la chaîne de cyberdéfense et de renforcer l’interopérabilité entre les organismes entrainés. Certains exercices perfectionnent également la coopération cyber avec le tissu industriel et académique.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une