#CohésionDéfense : Experts en cyber sécurité : pourquoi pas vous ?

Direction : État-major des armées / Publié le : 19 mars 2021

La Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'informations de la défense (DIRISI) poursuit sans relâche sa préparation opérationnelle en lutte informatique défensive afin d’être parée à tous les types de cyberattaques, dans un monde où tous les mondes civil, militaire, privé et professionnel s’interpénètrent et où les frontières tendent à disparaître.

Participation de la DIRISI à l'exercice cyber E=MC20 de la Marine nationale

Le Pôle opérationnel sécurité et administration (POSA*) de la DIRISI à Rennes a participé en collaboration avec les groupes d’intervention cyber Marine et les centres opérationnels de cybersécurité des réseaux (SOC-R) de Brest et Toulon à divers exercices ces derniers mois. On peut citer l’exercice Cybercoalition de l’OTAN, l’exercice C3PO interne à la DIRISI, l’exercice de la Marine nationale E=MC20 et le plus important en la matière, celui du ministère des Armées DEFNET 21 qui se tient annuellement en mars.

Ces activités d’entraînement opérationnel illustrent la capacité de la DIRISI à répondre à des incidents cyber de plus en plus sophistiqués. Ces dernières sont supervisées par le POSA, l’entité opérationnelle responsable de la cybersécurité nationale pour la DIRISI. Par ailleurs, les alertes des groupes d’intervention cyber du activables en cas de crise sont depuis le 1er janvier tenues à tour de rôle par les 7 entités réseaux de Brest, Rennes, Île-de-France, Bordeaux, Metz, Lyon, Toulon et par le centre opérationnel de sécurité de Défense à Maisons-Laffitte. Ainsi pour faire face à un incident, la DIRISI dispose d’un vivier d’une cinquantaine d’experts répartis dans ces 8 centres, tous fin prêts à intervenir en territoire métropolitain sur ordre du commandement cyber. Ces experts, qui occupent des postes sensibles, suivent régulièrement des formations et des entraînements à la pointe de la technologie afin de maîtriser un maximum de modes opératoires indispensables en intervention.

Ces lignes vous ont plus qu’intéressé ? Alors rejoignez les forces cyber : la Cybersécurité est un métier d’avenir, passionnant et au service de la défense de la Nation.

Le *POSA de Rennes, est l’entité opérationnelle responsable de la cybersécurité nationale au sein de la DIRISI.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une