Un nouveau marché pour la fourniture à des fins de renseignement de drones et de prestations de soutien

Direction : DMAé / Publié le : 11 avril 2024

La Direction de la Maintenance aéronautique (DMAé) a notifié au groupement SURVEY COPTER, EOS TECHNOLOGIE, DELAIR et THALES le 8 avril 2024, avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), un marché pour la fourniture, à des fins de renseignement, de drones et de prestations de soutien associées.

En complément au marché notifié par la DMAé en novembre 2023 pour l’achat de drones évoluant en catégorie ouverte, ce nouveau marché permettra au ministère des Armées d’acheter à des fournisseurs qui se seront présentés pour se faire référencer, des drones de renseignement pouvant évoluer en catégorie spécifique selon les dispositions réglementaires fixées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Dans le contexte international complexe, le domaine des drones militaires amorce depuis quelques années une transition, de l’objet rare et précieux vers une démocratisation de l’ensemble des segments. Pour suivre la vitesse d’évolution de ce marché, le Ministère des Armées s’adapte, en basculant d’un paradigme centré sur le développement de drones vers un paradigme d’achat de produit, disponible à la commande, permettant ainsi de rester dans le rythme des évolutions technologiques, tout en maintenant un soutien à la filière drone. Cette démarche s’inscrit dans la logique de l’économie de guerre, demandant une certaine prise de risque des industriels, en développant des produits répondant à un marché s’étendant au-delà de l’équipement des armées françaises.

De plus en plus de sociétés développent en effet des drones disposant des capacités adaptables aux fonctions de renseignement militaire ou de sécurité nationale.  Le ministère des armées a souhaité pouvoir bénéficier du foisonnement de ce marché en confiant au groupement suscité l’animation d’un référencement évolutif de ces opportunités.

Ce marché permettra à de nombreux utilisateurs des armées et au-delà, d’acquérir de façon très réactive les drones et prestations ainsi référencées.

Tout industriel ayant au préalable développé et fait certifier, pour un usage civil ou militaire, un drone pouvant servir à des fins de renseignement, et offrant des garanties suffisantes de sécurité et de souveraineté (dont la maîtrise de l’origine des composants matériels et logiciels) pourra proposer au groupement retenu son produit pour se faire référencer. S’il est accepté, ce référencement permettra au ministère des armées d’acquérir ces drones pour évaluation technico-opérationnelle et, en cas de test concluant, pour emploi opérationnel.

Ce dispositif permettra ainsi au ministère des armées de soutenir la base industrielle et technologique de défense (BITD) dans un contexte d’économie de guerre.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés