Pacte enseignement supérieur

Le Pacte Enseignement Supérieur (PES), programme de soutien mis en œuvre par la DGRIS, a pour ambition le développement du vivier de la recherche universitaire nationale en sciences humaines et sociales dans les domaines de la défense et de la sécurité. Il a ainsi pour objectif la contribution au développement d’une filière « War studies » française.

Pacte enseignement supérieur © DGRIS

Label "centres d'excellence"

Doté d’un budget annuel de 300 000 €, ce label est attribué à un établissement d’enseignement supérieur français ou à un regroupement d’établissements, pour une durée de cinq ans renouvelable. Le label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence académique nationaux sur les questions de défense dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’attribution du label a donné lieu à un appel à projet lancé en 2017, pour lequel 14 projets ont été déposés, fédérant 26 établissements et plus de 200 chercheurs. Une première phase (2018 - 2020) de pré-labellisation a permis de sélectionner les projets des universités de Bordeaux, Grenoble, Lyon 3, Paris 1 et Paris 8. Sur la base de l’évaluation d’un conseil scientifique international et de l’avis d’un comité ministériel réunissant la DGRIS, l’état-major des Armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA) et la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), le ministère des Armées a finalement retenu les projets des universités Paris 8 et Lyon 3.

Le projet de l’université Paris 8 intitulé « GEODE » porte sur « La géopolitique de la datasphère ». Il se fonde sur le centre de recherche et de formation pluridisciplinaire dédié à l’étude des enjeux géopolitiques et stratégiques de la révolution numérique porté par l’Institut français de géopolitique (IFG).

Le projet de l’université Jean Moulin Lyon 3 porte sur « L’interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne, espace, nucléaire, défense anti-missiles) : conséquences politiques et opérationnelles des couplages capacitaires de haute intensité dans les espaces homogènes ». Il se fonde sur l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD).

> Télécharger le communiqué de presse

> Télécharger le discours de Mme Florence Parly, ministre des Armées

> Télécharger les images de la cérémonie de remise des labels

Programme d’allocation postdoctorale « Ambassadeur » Relation internationales et stratégie

Le programme postdoctoral a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit etc.). Ce programme peut financer jusqu’à deux allocations par an.

La campagne de candidature est ouverte du 05 mars au 23 avril 2024.

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

Programme d’allocation doctorale Relations internationales et stratégie

Le programme doctoral vise à favoriser une approche innovante, tant au niveau de la thématique d’études que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire. Ces allocations soutiennent de jeunes chercheurs engagés dans une thèse portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales.

Ce programme peut financer jusqu’à dix allocations par an, pour une durée de trois ans.

La campagne de candidature est ouverte du 05 mars au 23 avril 2024.

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

Programme d’allocation postdoctorale « IRSEM Europe »

Le programme postdoctoral IRSEM Europe a pour objectif de financer un séjour de 12 mois au sein de l’antenne de l’IRSEM située à Bruxelles pour un profil de post-doctorant engagé sur un projet de recherche relatif aux enjeux de sécurité européenne, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (sciences politiques, géographie, économie, droit etc.). Un ancrage des recherches durant la thèse sur des enjeux sécuritaires dans l’espace européen est une condition au recrutement. Ce programme peut financer jusqu’à deux allocations par an.

La campagne de candidature est ouverte du 05 mars au 23 avril 2024.

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

Club PHOENIX

La DGRIS a inauguré en février 2019 le « Club Phœnix ». Il s’agit d’un lieu d’échange unique réunissant acteurs institutionnels et privés (industriels, grandes entreprises, PME, think tanks, cabinets de conseil, associations, groupements professionnels, etc.).

Son objectif est de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) soutenus par la DGRIS.

Ses membres adhèrent aux principes suivants :

  • Ils considèrent que les sciences humaines et sociales apportent un éclairage indispensable aux enjeux de défense auxquels la France et l’Europe doivent faire face
  • Ils souhaitent le développement d’une recherche duale sur des sujets d’intérêt commun, permettant une meilleure compréhension des évolutions régionales et du contexte sécuritaire, une anticipation des risques pays, des approches sectorielles, ou une connaissance et un développement de nouvelles méthodologies d’analyse
  • Afin de rendre pérenne cette recherche duale et de l’incarner, ils promeuvent l’employabilité des jeunes chercheurs français dont ils souhaitent favoriser l’insertion professionnelle et maintenir le haut niveau de compétences

Le Club se réunit tous les mois au sein de l’Innovation Défense Lab, sur une base thématique.

Son adhésion est gratuite et soumise à l’approbation de la DGRIS. Si vous êtes un organisme intéressé, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse fonctionnelle en bas de page.

Depuis la création du Club Phoenix, 28 évènements se sont déroulés. Sur les deux dernières années, on compte notamment six ateliers qui ont été organisés sur les sujets suivants :

  • Numérisation du monde, cybersécurité : opportunités, risques et limites
  • Enjeux patrimoniaux et environnementaux des conflits armés contemporains
  • Diplomatie, soft power et luttes d'influence (table-ronde)
  • L'apport des SHS dans les innovations de défense
  • L’évolution de la pensée stratégique russe 2 ans après le début de la guerre en Ukraine
  • La paix et les post-conflit

Depuis début 2022, des afterworks sont mis en place au sein de l’ID-Lab, offrant l’occasion d’une rencontre entre partenaires du Club Phoenix et jeunes chercheurs soutenus par la DGRIS, dans un cadre plus informel. Neuf évènements ont été organisés autour de courtes présentations de partenaires et de chercheurs, sur les sujets suivants :

  • La structuration des sciences humaines et sociales au sein de la sphère défense 
  • Les sciences humaines et sociales dans l’industrie de l’armement
  • Le développement d’une filière d’experts sur les questions européennes
  • Enjeux énergétiques, une lecture stratégique par les sciences humaines et sociales
  • OSINT, terrains numériques : quels apports pour la compréhension des conflits contemporains
  • Régime de non-prolifération nucléaire et apport des SHS
  • Proche et Moyen-Orient, méthodologie et terrain
  • Sanctions économiques et embargos 
  • Les femmes et les guerres

Informations pratiques

  • Les afterworks se tiennent de 19h à 22h.  
  • Les ateliers se tiennent de 9h30 à 11h30.
  • Tous les événements du Club Phoenix ont lieu à l’Innovation Défense Lab, au 20 bis rue Balard, 75015 Paris.

> Télécharger le plan d'accès de l'Innovation Défense Lab

Contact : dgris-dric.charge-mission.fct@intradef.gouv.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une