Retrait de service du dernier Mirage 2000N en service en France

Direction : DGA / Publié le : 28 février 2022

Après un peu plus de 30 années consacrées à la défense de notre pays, puis quelques dernières années au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol à Istres comme avion banc d’essais, le dernier Mirage 2000N en service a fait, mardi 22 février, son dernier vol avant de rejoindre la BA 133 de Nancy-Ochey. Il servira dorénavant comme moyen de formation pour les mécaniciens de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Le Mirage 2000

Mis en service dans les forces aériennes stratégiques le 1er avril 1988 et retirés du service opérationnel en 2017, certains Mirage 2000N ont poursuivi leur carrière à DGA Essais en vol. Le M2000N n°356 était le tout dernier encore en service.

Les avions modifiés et instrumentés au sein de DGA Essais en vol sont utilisés au profit du développement de nouveaux standards ainsi que d’équipements et d’armements destinés à être intégrés sur Mirage 2000 ou sur Rafale. L’expertise technico-opérationnelle des experts de la DGA permet la spécification et la validation d’équipements répondant aux besoins opérationnels des forces.

Ce M2000N, au standard K3, disposait du potentiel suffisant pour réaliser quelques centaines d’heures de vol d’essais avant sa butée de maintenance. Il constituait une excellente transition jusqu’à l’arrivée prochaine des M2000D, plus modernes, dans le cadre du renouvellement de la flotte de chasseurs de DGA Essais en vol.

La principale mission de cet avion était d’accompagner la formation des futurs navigants d’essais à l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) (150 heures réalisées). Il a également permis, grâce à une installation d’essais dédiée, la mise au point de différents radars (au sol et sur frégate), du système de défense du porte-avions CDG, et du nouveau standard F4 du Rafale (72 heures).

Il aura tout particulièrement permis de valider une nouvelle perche de ravitaillement permettant ainsi à la flotte M2000 de se ravitailler sur A400M.

Le M2000N 356 sera remplacé par un M2000D afin de réduire les coûts du maintien en condition opérationnelle (MCO) et de poursuivre la modernisation de la flotte de DGA Essais en vol.

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