La DGA commande 42 hélicoptères au profit du ministère de l’intérieur et des Outre-Mer

Direction : DGA / Publié le : 26 janvier 2024

La Direction générale de l'armement (DGA) a conduit l’acquisition de 42 hélicoptères H145-D3 FR auprès de la société Airbus Helicopters. 36 hélicoptères sont destinés à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et 6 hélicoptères pour la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Le contrat notifié fin 2023 prévoit aussi une tranche optionnelle de 22 hélicoptères pour la DGGN.

Hélicoptère H145

Hélicoptère H145

Fin 2022, la DGA a été sollicitée conjointement par la DGSCGC et la DGGN pour renouveler leurs flottes d’hélicoptères EC145 FR et Écureuil AS350.

Ces hélicoptères permettront à la DGSCGC et à la DGGN de réaliser, dans de meilleures conditions d’efficacité et de sécurité des vols, leurs missions d’assistance aux personnes et de sécurité publique, d’appui et de renseignement réalisées au profit des forces de l’ordre lors des opérations à caractère judiciaire, de maintien et de rétablissement de l’ordre comme de contre-terrorisme.

Les H145 D-3 FR sont équipés d’un rotor à cinq pales, d’un fenestron, bénéficient de technologies nouvelles comme le pilote automatique quatre axes ou la suite avionique numérique Helionix et sont propulsés par deux moteurs Safran Arriel E2. Les hélicoptères de la DGGN auront tous la capacité d’être équipés d’un système électro-optique, d’un système de mission, de bras d’armement, de kits de blindage et de potence d’aérocordage.

Tous ces hélicoptères seront déployés à partir de bases réparties sur tout le territoire, y compris de bases ultra-marines.

Les premières livraisons sont attendues dès fin 2024 pour la DGSCGC et en 2025 pour la DGGN.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés