Retour sur le séminaire interarmées des grandes écoles militaires 2022
Après une édition 2021 en format hybride (présentiel et distanciel) en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM), s’est tenue entre le 14 et le 18 mars en région parisienne. Elle a réuni environ plusieurs centaines d’élèves-officiers d’une dizaine d’écoles militaires différentes et 25 membres de l’association « Les Jeunes IHEDN ».
Les objectifs de ce séminaire étaient multiples : donner aux futurs cadres des armées, directions et services, une première expérience de brassage interarmées ; leur permettre d’aiguiser leur réflexion sur le sens de leur engagement et acquérir un embryon de culture commune sur l’outil de défense, les responsabilités de commandement et l’environnement complexe dans lequel ils sont amenés à évoluer. Dans cette perspective, pendant cinq jours, les participants ont suivi un programme haut de gamme, riche et diversifié.
Après une ouverture du séminaire par chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry BURKHARD, six conférences et trois tables rondes ont suivi, déclinées du thème central : « L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIème siècle ».
Se sont ensuite succédées les présentations des armées, directions et services, des séances de travaux de groupe et des restitutions plénières.
séminaire interarmées des grandes écoles militaires 2022
Ce séminaire a également offert l’opportunité à ses participants de découvrir des lieux aussi prestigieux que stratégiques, tels que l’Assemblée nationale et le Sénat, ou de se familiariser avec le matériel des armées, directions, services et de la gendarmerie, à Orléans et à Versailles-Satory.
La journée dynamique du 17 mars nous intéresse particulièrement dans la mesure où l’armée de Terre, la Marine nationale, la Gendarmerie nationale, le GIGN, le Service de santé des armées (SSA) et la Direction générale de l’armement (DGA) étaient présents aux côtés du Commissariat des armées sur le site de NEXTER SYSTEMS à Versailles-Satory.
séminaire interarmées des grandes écoles militaires 2022
Pour sa deuxième participation à l’événement, le SCA a proposé aux élèves le thème suivant : « Le soutien du combattant en toutes circonstances ». Le but de la journée était de présenter les futurs équipements, les moyens en service et de favoriser les échanges entre les élèves-officiers et les représentants des armées et des différents services présents. Fort de ses évolutions techniques, le soutien des armées ne cesse de s’adapter aux contraintes et changements temporels. Adaptations possibles grâce à l’action du Commissariat des armées, dont la vocation est d’assurer la protection du soldat grâce à des équipements fiables et sûrs mais également grâce aux vivres opérationnels, éléments indispensables du soutien du combattant.
séminaire interarmées des grandes écoles militaires 2022
Pour cela, un scénario était proposé aux élèves : « Le circuit du soutien en trois pôles ». Chaque groupe d’élèves a ainsi reçu une brève introduction sur les missions du Commissariat des armées, avant de découvrir les effets d’habillement et de protection.
Ils ont également bénéficié d’exposés sur l’évolution du gilet pare-balles et les différents vivres opérationnels du combattant.
Au pôle équipement, les participants ont notamment découvert la tenue F3, les TSR, la tenue de protection NG, les chaussures, la tenue de combat FS ou l’ensemble intempérie et la tenue ETHSF NG . Au pôle protection, étaient présentés le SMB, le casque F3, les plaques balistiques, les lunettes, les bouchons d’oreilles, le couteau PN ainsi que les gants. Enfin, le pôle vivres opérationnels présentait les différentes rations et le kit hygiène.
Depuis sa première participation en 2019 sur le thème « Le combattant a changé, son soutien aussi », le SCA cherche constamment à mettre en avant les équipements dont bénéficie le combattant, qui sont en constante évolution. Les deux participations du SCA au SIGEM ont ainsi permis aux élèves officiers de découvrir, d’apprendre et d’en savoir davantage sur les missions sur Commissariat des armées. Les élèves-officiers ont manifesté un fort intérêt sur le stand du Service, prenant le temps de demander des explications, parfois très précises, sur les évolutions des éléments présentés. Une belle opération et un temps d’échange unique et précieux !
Rendez-vous l’an prochain pour le SIGEM 2023 et un grand merci aux équipes du CIEC qui ont activement participé au succès de cette journée !
Retrouvez le SIGEM 2022 dans le MAG DU COMMISSARIAT du mois d’avril…
#CohésionDéfense
Contenus associés
L’École des commissaires des armées et l’école d’administration des forces de défense de Libreville signent un partenariat
Le directeur de l’École des commissaires des armées (ECA), le commissaire général de 2e classe Jean Le Roch, s’est rendu à l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) au Gabon, accompagné du directeur de la division des études de l’ECA, le commissaire en chef Guillaume, pour la signature d’un partenariat entre les deux écoles, en présence du Secrétaire général du ministère de la défense nationale gabonais.
07 avril 2025

Les élèves commissaires assistent à l’Agora de la Défense
Le commissaire général Jean le Roch, directeur de l’Ecole des commissaires des armées, et des élèves de la promotion Commissaire Général Douillard, ont assisté à l’Agora de la Défense organisée à l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
04 avril 2025

Présentation au drapeau de la promotion des officiers sous contrat
La nouvelle promotion d’officiers sous contrat commissaires en formation à l’ECA a été présentée au drapeau ce vendredi en présence de la promotion commissaire général Douillard, des élèves d’ancrage air de la promotion Rhin et Danube, des cadres de l’école et des associations patriotiques.
01 avril 2025
