Présentation au drapeau de la promotion des officiers sous contrat
La nouvelle promotion d’officiers sous contrat commissaires en formation à l’ECA a été présentée au drapeau ce vendredi en présence de la promotion commissaire général Douillard, des élèves d’ancrage air de la promotion Rhin et Danube, des cadres de l’école et des associations patriotiques.
Cette cérémonie importante symbolise l’entrée officielle dans le corps des commissaires, dans le cercle des héritiers de nos anciens, et dans une promotion de l’Ecole des commissaires des armées, maison mère de tous les commissaires.
« Au terme d’une formation dense, vous aurez été confrontés à différents environnements, lors d’exercices, de stages ou de travaux pratiques pendant lesquels il vous faudra vous investir fortement. Le temps n’est plus où nous ne combattions que des adversaires choisis dans des luttes asymétriques. La guerre n’est plus une abstraction. Votre réponse personnelle, votre engagement seront à la hauteur de cet enjeu. Plus rapide, plus insidieuse, plus violente, la guerre demandera de votre part professionnalisme, discernement, réalisme et force morale. C’est l’enjeu de votre formation. C’est votre mission des mois à venir. Vous êtes à l’Ecole des commissaires des armées pour vous forger dans ce but et vous avez ma confiance. Elèves officiers sous contrat commissaires de la promotion « Alpha » 2025, voici votre drapeau. »
Lors de la cérémonie, la commissaire principal Enora a reçu la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes « service du commissariat des armées et « missions opérations extérieures ».
Le commissaire principal Paul a reçu la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes « service du commissariat des armées.
L’élève commissaire Noémie a reçu Médaille de la protection militaire du territoire agrafe sentinelle JOP.
Contenus associés
L’École des commissaires des armées et l’école d’administration des forces de défense de Libreville signent un partenariat
Le directeur de l’École des commissaires des armées (ECA), le commissaire général de 2e classe Jean Le Roch, s’est rendu à l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) au Gabon, accompagné du directeur de la division des études de l’ECA, le commissaire en chef Guillaume, pour la signature d’un partenariat entre les deux écoles, en présence du Secrétaire général du ministère de la défense nationale gabonais.
07 avril 2025

Les élèves commissaires assistent à l’Agora de la Défense
Le commissaire général Jean le Roch, directeur de l’Ecole des commissaires des armées, et des élèves de la promotion Commissaire Général Douillard, ont assisté à l’Agora de la Défense organisée à l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
04 avril 2025

Compétition de droit des conflits armés de San Remo : l’École des commissaires des armées remporte deux médailles d’argent en équipe
Deux élèves commissaires de la promotion Commissaire général Douillard et une élève de la promotion Rhin et Danube ont participé à la 23ᵉ édition de la compétition de droit des conflits armés des académies militaires organisé par l’Institut de droit international Humanitaire (IIDH) de San Remo en Italie, du 24 au 28 mars 2025.
01 avril 2025
