La fonction wargaming (jeu de guerre)

La vision stratégique 2022 du CEMA a identifié le jeu de guerre comme un outil utile pour « préparer nos engagements opérationnels ; former et entraîner ; évaluer nos besoins capacitaires ; tester les concepts et les organisations ; s’assurer de la résilience d’ensemble et innover ».

Depuis mai 2022 , le CICDE est désigné porteur de la fonction wargaming au profit du ministère des armées.

Le Manuel du Jeu de guerre (Août 2023) produit par le CICDE donne une définition, en accord avec celle de l’OTAN (parution 2023) :

Les jeux de guerre sont des représentations de situations de compétition, contestation et/ou affrontement dans un environnement dans lequel les participants prennent des décisions et réagissent aux conséquences de ces décisions.

Un wargame répond à l’une des trois finalités suivantes :

  • Analytique :  pour tester un concept, une doctrine, un dispositif, en appui à une planification opérationnelle.
  • Educative : pour la formation générale ou particulière, l’apprentissage et l’entrainement, la découverte des ressorts d’une situation de crise.
  • Expérientielle : pour expérimenter la décision, la coopération entre acteurs, la constitution d’une équipe.

Les rôles du CICDE pour la fonction wargaming interarmées sont les suivants :

  • Fédérer toutes les initiatives de wargaming (armées, directions services) : faire le lien avec les partenaires académiques, le secteur privé ainsi que de s'assurer de la compatibilité de notre pratique avec les alliés.
  • Assurer une fonction de conseil pour la conception de wargames et de serious games
  • Produire des wargames pour l’encadrement, les autorités militaires.
  • Générer et assembler des compétences pour permettre la pratique de wargames. La création d’un Centre français du wargaming dans le cadre du projet ACADEM (Académie de Défense de l’Ecole Militaire) est sous sa responsabilité.
  • S'assurer de la compatibilité de notre pratique avec les alliés.

Le CICDE a publié un guide pour aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de conception / développement de jeu de guerre. Le jeu de guerre est un outil complémentaire à la simulation. Il n'est pas un outil de prédiction. En revanche il offre un espace privilégié pour le débat contradictoire et la meilleure connaissance des ressorts d’une crise.

Manuel du jeu de guerre - Edition 2023

Visualiser et télécharger le fichier 202310_NP_CICDE_manuel jeu de guerre_V7.1
PDF - 5.35 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une