SIAE : Zoom sur le Rafale au standard F4

Direction : Air / Publié le : 20 juin 2023

Le SIAE se déroule du 19 au 25 juin 2023 à l'aéroport du Bourget. L'occasion de vous présenter le standard F4 du Rafale, déjà déployé au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Rafale F4 à la 54ème édition du salon du Bourget

Après les standards F3 et F3-R, place désormais au Rafale F4. Présenté au Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) Paris Air Show, sur le stand du ministère des Armées, il offre de nombreux atouts opérationnels à l’armée de l’Air et de l’Espace. Sa force de frappe sera encore plus importante et permettra aux équipages d’être plus percutants grâce à une conscience de la situation tactique améliorée.

Les nouveautés sont multiples. Si certaines sont invisibles à l’œil nu, comme la transformation des capteurs, d’autres le sont davantage. C’est le cas de l’armement air-sol modulaire (AASM). Auparavant, l’emport s’élevait à 250 kg, désormais l’AASM pèse 1 000 kilos. Il peut être situé de chaque côté de l’aéronef, avec la possibilité d’un troisième emport au centre de l’avion. En plus d’un nouvel armement air-sol, le Rafale améliore son armement air-air avec le missile Mica NG rénové pour le combat aérien avec la capacité d’en emporter davantage.

Du côté du cockpit, un travail a été fait avec l’intégration d’un viseur de casque. « Une lame se trouve devant l’œil du pilote dans laquelle sont projetées des informations sur la conduite de la mission et sur son environnement extérieur », explique le lieutenant-colonel Clément, architecte du Rafale F4 à la Direction générale de l’armement. Le viseur de casque permettra notamment aux pilotes de pointer les capteurs de l’avion vers un objet repéré par le pilote, qu’il soit au sol ou dans les airs. De plus, si le radar détecte un avion et que le pilote souhaite acquérir le visuel de ce dernier, les informations seront indiquées sur le viseur.

Dans les prochaines années, toute la flotte Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace passera au standard F4. Les évolutions ne s’arrêtent jamais, comme l’évoque le lieutenant-colonel Clément : « Les premières études pour le standard F5 sont lancées pour arriver dans les forces au début des années 2030. »

Deux visiteurs découvrent le Rafale F4 auprès d'un capitaine

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés