L'académie

L'Académie de défense de l'École militaire est une structure légère et fédératrice, vouée au développement et au rayonnement de la formation, de la recherche et de la doctrine françaises en matière de défense et de sécurité, à travers l’organisation d’événements, de débats, de séminaires et de forums communs aux différentes structures qu’elle rassemble, toutes situées sur le site de l’École militaire à Paris.

L'Académie de défense de l'École militaire © ACADEM

Aux origines de l'École militaire

Un lieu de formation depuis le milieu du XVIIIe siècle

Fondée en 1751, sur une idée du maréchal de Saxe, l’École militaire avait pour objectif de former des officiers destinés à servir dans l'armée royale. Le jeune Bonaparte y est élève en 1784-1785. À partir de la fin du XIXesiècle, de nouveaux établissements de formation, puis de recherche s'installent progressivement sur le site. Le mouvement s'accélère après 1945. Le futur maréchal Foch comme le général de Gaulle, chef de l'État, sont des acteurs importants de cette histoire.

Le site abrite aujourd'hui une vingtaine d'organismes de formation, d'enseignement, de doctrine et de recherche en stratégie, en sécurité nationale et en géopolitique. L'ensemble constitue un pôle sans équivalent en Europe sur le plan des études de défense.

Une concentration inédite d'organismes de recherche et de formation

Un projet envisagé depuis 1945

Plusieurs projets ont été imaginés depuis 1945 pour rassembler l'ensemble de ces établissements et développer leurs synergies. La création d'une "Académie de défense nationale" est ainsi envisagée dès la Libération. De nouveaux projets voient le jour à la fin du conflit algérien ou à l'issue de la Guerre froide. Mais, en dépit d'un certain nombre de réalisations, ces tentatives restent inachevées, laissant intact le besoin d'une organisation d'ensemble. L'ACADEM  répond de manière innovante à ce besoin. Elle vise en particulier à être une sorte d'incubateur dans les différents domaines d'action qui sont les siens.

L'Académie est située dans l'enceinte de l'École militaire au coeur de Paris © ACADEM

Une académie de défense au service de la pensée stratégique

En octobre 2022, la Revue nationale stratégique dévoilée par le président de la République instituait l’influence comme sixième fonction stratégique au service de la politique de défense et de sécurité nationale.

La mission de l’ACADEM est de faciliter l’action de ses membres et de favoriser cette influence en mettant en commun les travaux et événements des organismes qui la composent. En établissant des passerelles avec le monde académique français, européen et international, spécialement nos partenaires et alliés, l’ACADEM donne à la pensée stratégique française un puissant outil de rayonnement.

« La vingtaine d'organismes de recherche et de formation supérieure que l'École militaire rassemble constitue un ensemble unique en Europe. »

Général de corps d'armée Benoît Durieux

  • Président de l'Académie de défense de l'École militaire

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une