La cyberdéfense au ministère des Armées

Enjeu et priorité stratégique, la cyberdéfense est garante de la souveraineté nationale. Avec de nombreux acteurs, le ministère des Armées participe activement à la protection et à la défense des systèmes d’information dans le cyberespace.

Enjeu et priorité stratégique, la cyberdéfense est garante de la souveraineté nationale. © Ministère des Armées

La cyberdéfense, priorité ministérielle et enjeu militaire

L’affrontement dans le cyberespace est désormais une réalité. La menace cyber est permanente et en évolution continue. Profitant des opportunités offertes par le cyberespace, le nombre et l’intensité des attaques menées dans ce milieu ne cessent de croître, visant le profit financier, la captation de données, la déstabilisation des institutions par la manipulation des opinions ou la paralysie de systèmes étatiques et privés. Les Armées intègrent désormais le combat cybernétique comme un mode d’action à part entière dont les effets se combinent aux autres dans une manœuvre globale.

Enjeu et priorité stratégique, la cyberdéfense est garante de la souveraineté nationale. En lien avec de nombreux acteurs, le ministère des Armées participe activement à la protection, à la défense des systèmes d’information et des systèmes d’armes, ainsi qu’à la conduite de opérations dans le cyberespace.

Les acteurs militaires de la cyberdéfense

Au sein du ministère des Armées, le Commandement de la cyberdéfense – placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées – rassemble l'ensemble des forces de cyberdéfense du ministère sous une autorité interarmées. Il a pour mission la défense des systèmes d’information, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. Il a une mission de fédération et de conduite des actions des différents acteurs du ministère.

Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER).

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés