L’Europe renforce sa coopération dans la cyberdéfense

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 16 novembre 2022

Les ministres de la Défense de 18 pays de l’Union européenne, dont la France, ont signé un accord important dans la lutte contre les attaques informatiques, ce mardi 15 novembre à Bruxelles.

Simulation d’attaque informatique © Alexandre Groyer/Marine Nationale/Défense

L’Union européenne s’est dotée, mardi 15 novembre, d’un nouvel outil dans le domaine de la lutte cyber. Il s’agit d’une coopération militaire qui vise à répondre en urgence, au niveau des signataires, à d’éventuelles attaques informatiques. Le programme a été baptisé MICNET (en anglais : Military computer emergency response team operational network).

Dix-huit pays de l’UE, dont la France représentée par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, ont rejoint la plate-forme. Géré par l’Agence européenne de défense (AED), MICNET marque donc une nouvelle étape dans la coopération pour faire face à la recrudescence des cyberattaques.

« La cyberinsécurité, la cybercriminalité, les attaques cyber vont augmenter en quantité, en qualité. Tout simplement parce que les prédateurs ont compris qu’il faut aller dans l’espace numérique pour produire des effets avec moins de risques et plus de résultats. On sait que cette tendance va continuer à s’accélérer », expliquait début octobre le général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, chef de la majeure « souveraineté numérique et cybersécurité » à l’Institut des hautes études de défense nationale.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés