70 ans de Diên Biên Phu : Sébastien Lecornu et Patricia Miralles au Vietnam

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 06 mai 2024

Pour la première fois, des responsables politiques français assistent à la cérémonie nationale de commémoration de la bataille de Diên Biên Phu. Cette invitation du gouvernement vietnamien marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entretenues depuis la fin du conflit, marquées par un partenariat stratégique depuis 2013.

Sébastien Lecornu et son homologue, le général Phan Van Giang, passent les troupes en revue. © Compte X du ministre des Armées, Sébastien Lecornu

Du 13 mars au 7 mai 1954 se jouait la bataille sanglante de Diên Biên Phu, opposant le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient et le Viêt-minh communiste d’Hô Chi Minh. Soixante-dix ans plus tard, et pour la première fois, le ministre des Armées et sa secrétaire d’État sont invités à la cérémonie nationale vietnamienne pour commémorer cette histoire commune. Ils rendront également hommage aux soldats français tombés sur place au cours d’une cérémonie dédiée.

A lire aussi : Diên Biên Phu : « Il existe une foule d’anonymes dont le récit n’a jamais été écrit »

Lire l'article

Ce déplacement est par ailleurs l’occasion de renforcer les liens en matière de défense, et d’afficher une volonté partagée de contribuer à la stabilité de l’Indopacifique, notamment en Asie du Sud-Est. Au regard des enjeux sécuritaires actuels dans la zone, la position géographique du Vietnam est stratégique. Cette perspective de consolidation du partenariat franco-vietnamien s’inscrit pleinement dans la volonté de la France de développer la relation bilatérale dans de nouveaux domaines d’intérêts partagés : mémoire, santé militaire, formations, escales maritimes, maintien de la paix et équipements de défense.

« Dans un monde instable et dangereux où certains acteurs n’hésitent plus à piétiner les principes fondamentaux du droit international, la France veut travailler davantage avec le Vietnam pour consolider la stabilité de l’Indopacifique, où vivent 1,6 millions de nos compatriotes d’outre-mer, et celle de l’Asie du Sud Est en particulier en lien avec l’ASEAN et ses Etats membres », écrivent Sébastien Lecornu et Patricia Miralles dans une tribune conjointe parue dans la presse.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés