Musée des troupes de marine

Conservatoire de collections et de traditions militaires, le musée des troupes de marine de Fréjus présente l’épopée des soldats, qui durant quatre siècles et sur tous les continents, ont participé à façonner l’histoire de la France dans le monde. Crées originellement au milieu du 17° siècle sous le nom de troupes de la Marine, devenues en 1900 troupes coloniales, ces unités insolites étaient en effet dédiées aux expéditions et aux explorations militaires au-delà des mers.

Troupes de marine © TDM/armée de Terre/Défense

Des confins de l’Asie au cœur de l’Afrique, des Caraïbes aux île du Pacifique… l’histoire de ces soldats se mêle dès lors étroitement à celle de la France d’outre-mer et de ses anciennes colonies. Elle se révèle surtout comme une aventure humaine insolite, ‘‘exotique’’, mue par des rêves d’aventures et d’inconnu qui conduisirent ces hommes aux quatre coins du monde !

C’est bien cette histoire que le musée des troupes de marine, labélisé Musée de France depuis 2006, invite à découvrir à travers une collection inédite de plus 25 000 objets ! Uniformes, coiffures, armes, emblèmes, souvenirs ethnographiques, beaux-arts, trophées, décorations, objets insolites…

Tenue de spahi sénégalais. © Collection Musée des Troupes de Marine

Musée d’histoire et de société, lieu de mémoire et de traditions, le musée se déploie sur plus 1400 m² d’exposition permanente et temporaire. Accessible à tous, aux jeunes comme au moins jeunes, civils ou militaires, il est un pôle touristique incontournable de l’agglomération de Fréjus-St Raphaël.

  • Actuellement en travaux de rénovation et d’extension, le musée des troupes de Marine rouvrira en partie ses portes à compter du 1er septembre prochain.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés