NAVDEX 2023

Contrairement à celle de 2021 pertubée par le COVID, l’édition 2023 de IDEX-NAVDEX, s’est déroulée de manière optimale. Pour son 30ème anniversaire, 1350 exposants représentant 65 pays ont effectué le déplacement. Parmi ceux-ci, il faut noter la présence en force des compagnies chinoises, turques ainsi que celle du pavillon russe. IDEX-NAVDEX est maintenant un évènement incontournable dans la région.

LOGO NAVDEX © SITTA

Les compagnies Emiraties font preuve de dynamisme et couvrent l’ensemble du spectre de l’armement. Lors de cette édition, 130000 personnes visiteurs se sont déplacés et plus de 6milliards de dollars de contrats ont été passés dont 26% au profit des émirats.

POLY A 45

Le POLY A45 est un USV de 7,5 mètres développé par la compagnie chinoise POLY Technologies. Particulièrement maniable, il est piloté à partir d’une console ou d’une tablette et possède deux modes de propulsion : Diesel et électrique. Muni de capteurs optiques ou d’un radar, il peut être armé d’une mitrailleuse de 12,7mm.

Poly 45 © ©SITTA

ADSB 170 DETECTOR

Le 170 Detector est un navire de 17 mètres à deux modes de propulsion développé par ABU DHABI SHIP BUILDING. Equipé d’un sonar d’étrave, un sonar remorqué et d’un drone sous-marin, il est particulièrement adapté à la chasse aux mines. Lors des phases de recherche, il peut être télécommandé.

ADSB-170 © ©SITTA

KRONOS SUB

Le sous-marin KRONOS a effectué une arrivée remarquée sur le plan d’eau de l’ADNEC. Sa coque à la forme de raie lui procure une bonne furtivité et rend son pilotage proche de celui d’un avion. Le KRONOS est un démonstrateur qui devrait être suivi de la présentation d’un autre version plus longue et pouvant embarquer des torpilles Black Scorpion de Leonardo. Il peut naviguer en surface jusqu’à 43 nœuds et atteindre en plongée la vitesse de 27 nœuds jusqu’à 100 mètres d’immersion.

KRONOS Sub © ©SITTA

TUPAN HSVSTOL

Le TUPAN 1000 est un High Speed Very Short Take-Off and Landing. Equipé de 4 turbofan il peut emporter une charge de 120 kilogrammes à 850 km/H. Développé par la compagnie brésilienne TUPAN, il est déjà opérationnel et existe en plusieurs versions.

TUPAN © ©SITTA

TABLE TACTIQUE SMW 100 GEM

La table tactique SMW100 de la compagnie GEM Elettronica est équipée d’un écran tactile 4K de 55 pouces. Son architecture logicielle lui permet de se connecter aisément sur le réseau d’un système de combat. Particulièrement réactive, elle permet de visualiser les informations de navigation en y ajoutant les pistes des différents senseurs.

Table tactique GEM © ©SITTA

ADASI AIR TRUCK

L’AIR TRUCK d’ADASI permet d’emporter une charge de 500 kilogrammes à 360 kilomètres à 140 km/h. Il a été présenté pour la première fois à IDEX 2023.

ADASI CARGO © ©SITTA

ADASI JENIAH (Unmanned Combat Aerial Vehicle) bombardier

Le JENIAH d’ADASI a lui aussi été présenté pour la première fois lors du salon IDEX 2023. Le JENIAH est un Unmanned Combat Aerial Vehicle capable de délivrer une charge de 480 kilogrammes et atteindre 1000 km/h.

ADASI JINNAH © ©SITTA

RAFAEL SPIKE N-LOS 6ème génération

Le Spike NLOS de Rafael a subi des améliorations. Son système de lancement permet de le mettre en oeuvre à partir d’un OPV. Son guidage optique particulièrement précis permet de recaler le missile avec le poste de commande afin de viser un point particulier de la cible. Enfin, la prise en main est très facile.

missile SPIKE NLOW © ©SITTA

PAL LPD

163 x 24 x 6 m / 13000 t / 500pers / 20 nd

La marine Émiratie a commandé un LPD

LPD © ©SITTA

CATIC L15

Lors du salon IDEX 2023, l’armée de l’air Emiratie a passé une commande pour 12 avions d’entraînement L15 auprès de la compagnie chinoise CATIC.

L-15 © ©SITTA

AL SEER MARINE 3D

Grâce à son imprimante 3D, AL SEER MARINE peut créer des navires dont la longueur peut aller jusqu’à 40 mètres. Le démonstrateur présent sur le stand permet de voir les différentes étapes de la formation de la coque.

SEER Marine USV © ©SITTA

PNS YARMOOK

Le PNS YARMOOK était présent dans la marina de l’ADNEC durant toute la durée du salon. Conçu par DAMEN et livré en 2020, le patrouilleur est armé d’une tourelle de 30mm d’ASELSAN, d’un PHALANX et de mitrailleuse sur les sabords. Il possède un radier pour embarcation rapide ainsi qu’un hangar pouvant abriter un hélicoptère Z-9 d’origine chinoise. Cependant, il n’est toujours pas équipé de missiles anti-navires bien que les emplacements soient prévus.

PNS YARMOOK © ©SITTA

Type 052 DL

Le DDGH NANNING était accosté au quai du port de la Minna. Lancé en 2020, il possède un large éventail de senseurs et d’armements. Bien que prévu pour accueillir le futur hélicoptère Z-20, c’est un Z-9 qui se trouvait dans le hangar hélico.

DDGH Type 52 DL © ©SITTA

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