IDEX 2023.

Le salon IDEX 2023 est le plus grand salon de l’année 2023 avec 1350 compagnies. Pour le 30e anniversaire, neuf nouveaux pays (Ouzbékistan, Irlande, Nigeria, Monténégro, Koweït, Lituanie, Bangladesh et Monaco) ont rejoint l’événement. Par rapport à 1993, le nombre d’exposants a augmenté de 285 %. Pour cette 16e édition, les drones terrestres et aériens étaient mis à l’honneur et 82 startups de 25 pays sont venues présenter leur savoir-faire.

logo IDEX 2023 © SITTA

Les véhicules blindés

La firme sud-coréenne Hyundai-Rotem propose une variante de son char de combat K2, optimisée pour le Moyen-Orient, dénommée K2 ME. Cet engin blindé se voit doté d’une nouvelle tourelle, de protections latérales additionnelles, de chenilles renforcées et d’un train de roulement à sept galets. La tourelle est armée d’un canon de 120 mm avec chargement automatique et d’une mitrailleuse coaxiale en calibre 12,7 x 99 mm. Le K2 ME devrait être doté d’un système de protection active au choix de l’acheteur (KAPS, IRON FIST, etc.).

K 2 MO © SITTA

La firme belge John Cockerhill présentait son démonstrateur Cockerhill iX. Cet engin 4x4 possède un moteur de 800 chevaux qui lui permet de rouler à plus de 130 km/h. Cet engin est équipé d’une tourelle rétractable offre un centre de gravité plus bas améliorant les performances sur la route à grande vitesse. Pour l’instant l’engin est doté d’une tourelle armée d’un canon de 25 mm et d’une mitrailleuse coaxiale. Des efforts ont été réalisés pour permettre à l’équipage de recharger les armes en moins de 5 min. D’autres solutions d’armements sont à l’étude pour répondre aux demandes. Cet engin devrait à court terme intéresser un grand nombre de pays du Moyen Orient ou l’engin peut être utilisé au maximum de ses capacités.

Cockerhill iX © SITTA

Conformément aux directives de l’US ARMY, la firme américaine General Motors après son succès avec l’adoption du véhicule ISV (Infantry Squad Vehicle) se lance dans le développement d’un véhicule à propulsion hybride dénommé NGLTWV. Cet engin servira de phase intermédiaire aux véhicules tout électrique. L’utilisation d’une propulsion hybride offre déjà des avantages non négligeables comme la réduction des signatures acoustique et thermique ainsi qu’un couple très important très rapidement. L’engin est doté d’un moteur thermique de 2,8 l turbo et de 12 batteries Ultium développées par General Motors. Dans sa configuration actuelle, il peut être transporté sous élingues d’hélicoptère de transport.

NGLTWV © SITTA

La firme EA présentait son véhicule blindé Patriot II dans une configuration anti UAV. Le Patriot II est un véhicule blindé de classe moyenne avec un châssis 4x4 doté d’une protection de niveau 2 à 3 et d’une protection contre les mines de niveau 2a à 2 b. L’engin permet de transporter six soldats et deux membres d’équipage. Cette variante de l’engin est orientée contre la lutte des UAV (Unmanned Aircraft Vehicle). Pour ce fait il est doté de la technologie israélienne avec le Counter-UAS de D-Fend Solutions et le tourelleau téléopéré Pittbull de chez General Robotics.

PATRIOT II Counter UAS © SITTA

La nouvelle société ouzbèke AKSUM présentait pour la première fois ses véhicules blindés 4x4 entièrement conçus et développés en Ouzbékistan. La société AKSUM a développé et fabriqué une large gamme de produits, notamment des berlines blindées, des bus blindés, des véhicules blindés ambulance, des véhicules blindés de transport de fonds et des véhicules militaires blindés polyvalents. Le véhicule blindé MAX DS est un véhicule 4x4 doté d’une protection balistique STANAG de niveau 2. L’engin est propulsé par un moteur de 325 chevaux permettant le transport de 12 hommes.

MAX DS © SITTA

 Dans le domaine des UGV (Unmanned Ground Vehicle)

La firme turque Havelsan présente plusieurs drones terrestres parmi lesquels le plus petit, le drone Barkan. Ce drone dispose d’un châssis propulsé par des chenilles en caoutchouc et est doté d’une tourelle téléopérée dotée d’une mitrailleuse M 2 QCB (il est possible pour l’utilisateur de monter d’autres armes comme une mitrailleuse en 7,62 x 51 mm ou un lance-grenades automatique.). Pour la surveillance périphérique, l’engin est doté d’un module optronique monté sur un mât. La distance maximale de commande est d’un kilomètre en mode sans fil. L’engin a une masse de 380 kg pour une charge utile de 350 kg.

BARKAN © SITTA

La firme estonienne Vegvisir a développé en coopération avec la firme Milrem le système MRSAS (Mixed Reality Situational Awareness System). Grâce à une binoculaire montée sur serre-tête, ce système permet de conduire et d’observer sur 360°. Ce système est couplé avec le BMS permettant ainsi à l’utilisateur de connaitre la position des éléments amis et ennemis. Il est possible de choisir entre différentes fonctions comme la conduite, la conduite de nuit si l’engin est doté de ce type de matériel, la cartographie, etc. La fonction conduite permet à l’utilisateur d’avoir de nombreuses informations en temps réel comme la vitesse, la position de l’engin, des informations sur le fonctionnement de l’engin, etc. Ce système pourrait à court terme être aussi utilisé par des pilotes de véhicules blindés qui roulent tapes fermées.

MRSAS © SITTA

Sur le stand émirien Edge était présenté l’UGV de combat RCV. Cet engin à propulsion hybride dispose d’un châssis 8 x 8 ce qui lui permet grâce à sa motorisation de près de 600 chevaux de rouler a une vitesse maximale de 130 km/h. L’engin dispose d’une charge utile allant jusqu’à 12 tonnes, sur le démonstrateur l’engin est doté d’une tourelle téléopérée Cockerill® 1030 armée d’un canon de 30 x 173 mm et d’une mitrailleuse en 7,62 x 51 mm. Sa motorisation lui offre une autonomie de 700 kilomètres en mode hybride et 50 en mode électrique lui donnant un avantage tactique en approchant de la ligne de front.

RCV © SITTA

La firme chinoise Norinco présentait son drone de combat VU T 10 sur châssis chenillé L’UGV est doté d’une tourelle armée de type CS/VE 7. Cet engin se voit doté d’un puissant armement avec dans la tourelle un canon de 30 mm et d’une mitrailleuse coaxiale en 7,62 x 54 mm ainsi que des missiles antichars Red Arrow 12. Pour sa protection l’engin dispose de lance-pots fumigènes. Sur route le VUT 10 a une vitesse maximale de 60 km/h avec une autonomie de 4 heures.

Dans le domaine arme à effet dirigé

La firme israélienne RAFAEL dont le système de défense antiaérienne a fait ses preuves (Iron Dome) a développé en complément l’Iron Beam. Celui-ci est un laser de puissance de type HELWS (High Energy Laser Weapon System). Il est conçu pour détruire les roquettes à courte portée, l’artillerie et les bombes de mortier d’une portée allant jusqu’à 7 km. Le système Iron Beam peut être monté sur conteneur permettant ainsi de le déplacer plus facilement.

IRON BEAM © SITTA

Dans le domaine optique/optronique

Chez les Biélorusses de LEMT deux solutions techniques sont proposées pour disposer de système de vision fusion le système le module TV/A-NV et le système de vision fusion TN-KS/2A. La première est un module thermique qui se monte en Clip-On sur une monoculaire à intensification de lumière.

TV/A-NV © SITTA

La seconde est un système de vision fusion conçu dès le départ avec une voie à intensification de lumière et une voie thermique permettant d’avoir un système plus compact. De plus, il est possible d’avoir un pack contenant 4 piles AA placé derrière le casque permettant ainsi un meilleur équilibre.

TN-KS 2A © SITTA

La célèbre firme russe SCHVABE présentait une nouvelle optique diurne pour fusil de tireur d’élite la PO 315 U. Cette optique dispose d’un grossissement variable allant de X 3 à X 15. L’optique dispose d’une interface permettant une fixation sur et rapide sur rail Picatinny. Le réticule H 59 ou MilDOT sont éclairés par une pile AA par faible luminosité donnant une autonomie de 100 heures. Les corrections en site et azimut d’un cran sont égales à 1 cm à 100 mètres.

PO 315 U © SITTA

Jerry-F © SITTA

La firme pakistanaise SHIBLI dont nous avions présenté les deux premiers modèles lors du salon Eurosatory 2016 présente plusieurs nouvelles optiques dont la lunette de visée thermique Tarsier Mini 35 et la binoculaire de vision thermique compacte Skua Mini. La lunette thermique Tarsier Mini 35 est une optique compacte et légère destinée à être monté sur armes d’épaule. La Tarsier Mini 35 permet de détecter un homme à une distance environ 900 mètres et un véhicule à 1,8 kilomètre.

Tarsier Mini 35 © SITTA

La binoculaire Skua Mini est un système de vision thermique doté d’un télémètre laser. Le télémètre laser a une plage de travail jusqu’à 800 mètres. Sa masse n’est que de 2 kilogrammes, elle est alimentée par deux piles 18650 lui procurant 5 heures d’autonomie. Elle permet de détecter un homme à une distance de 1,5 kilomètre et un véhicule a une distance de 2,8 kilomètres.

Skua Mini © SITTA

La firme arménienne Aragats propose pour les pays détenant du missile Fagot une caméra thermique leur offrant une visée de meilleure qualité de jour comme de nuit y compris dans certaines conditions difficiles (fumigène par exemple). Cette caméra permet de détecter un engin à une distance de 6 km et de le reconnaitre à 4,2 km. La lunette de visée thermique est opérationnelle en 10 s et a une autonomie de 8 h.

Visée thermique pour système antichar Fagot © SITTA

Dans le domaine artillerie

Les firmes espagnoles (NTGS) et britanniques (MILANION) ont développé un système d’artillerie ALAKRAN S monté sur un Polaris MRZR. Un précédent système avait été présenté lors du salon indien DEFEXPO 2022, cette fois monté sur un châssis 4x4 coqué. Le système est doté d’un mortier de 81 mm qui lorsque le véhicule s’arrête le mortier est mis en place avec la plaque qui se pose sur le sol. Le support permet une fois les coordonnées de tir données d’incliner le tube pour optimiser le tir. Une fois la séquence de tir terminée le pourvoyeur rejoint le véhicule pendant que le mortier reprend sa position route une fois fini le véhicule peut quitter rapidement de la zone de tir afin d’éviter le tir de contre-batterie.

ALAKRAN S © SITTA

La firme turque SAVER présentait son mortier à culasse mobile le SM 81 Keskin. Ce mortier de 81 mm à culasse possède une conduite de tir pour optimiser celui-ci. Ce système pouvant être monté sur point fixe ou sur véhicule permet des tirs tendus ce qui n’est pas possible avec un mortier standard. La masse du système est de 450 kg tout compris. La portée minimale est de 100 mètres et la portée maximale est de 6100 mètres. La conduite de tir intègre un écran de contrôle, une carte digitale, un calculateur balistique, un système de visée diurne, une caméra thermique.

SM 81 Keskin © SITTA

Dans le domaine des munitions

Chez General Dynamics plusieurs nouveautés dans le domaine munitions parmi lesquelles la roquette Air Sol Hydra 70 doté d’une charge creuse (HEAT APAM). Cette munition permet de traiter des cibles légèrement blindées. L’Hydra 70 peut être montée dans des pods pour hélicoptères allant de 7 à 19 munitions. Améliorant ainsi l’efficacité de l’hélicoptère contre les véhicules blindés. La charge HEAT APAM est la dixième charge possible pour la roquette Hydra 70 lui offrant ainsi une plus grande palette de choix en fonction de la mission.

Hydra 70 HEAT APAM © SITTA

Avec le nouveau canon Bushmaster, General Dynamics propose la gamme de munitions en 50 x 228 mm. Cette gamme comprend une munition APFSDS, une munition explosive et une munition d’entrainement. Pour l’instant, les performances de la munition en 50 x 228 mm APFSDS ne sont pas connues.

Munitions GD OTS en 50 x 228 mm © SITTA

La firme turque ASSAV présentait de nombreuses munitions dont de nombreuses munitions pour les canons sans recul de type Carl Gustav. La firme ASSAV a à son catalogue 7 munitions différentes en 84 mm. Parmi lesquelles une HEAT (High Explosive Anti Tank), une HE (High Explosive), une thermobarique, une antipersonnelle à fléchettes, une fumigène et une éclairante.

Famille de roquettes de 84 mm © SITTA

La firme chinoise CJAIE propose une large gamme de munitions parmi lesquelles étaient présentés les obus de 60, 81 et 82 mm. En plus des munitions « standard », la firme chinoise propose des munitions avec guidage par satellite comme la munition CS/BM 4, mais aussi des munitions avec une fusée de proximité. L’obus de 82 mm avec fusée de proximité permet d’optimiser l’efficacité de la munition et/ou peut être utilisé sur des zones où le sol est trop mou.

Obus de mortier en 60, 81 et 82 mm © SITTA

Dans le domaine des armes d’infanterie

La firme Concern Kalashnikov présente leur fusil de tireur d’élite 6 V 14. Cette arme de haute qualité vient remplacer dans les forces russes le célèbre fusil de tireur d’élite le SVD Dragounov. L’arme conserve le mécanisme d’emprunt des gaz, le fonctionnement en semi-automatique et le chargeur métallique. L’arme possède une nouvelle crosse ergonomique en matières synthétiques, le sélecteur de tir n’est plus le célèbre levier, sur le dessus de la boite de culasse un rail Picatinny permettant le montage de système de visée optique y compris Clip-On. Un mécanisme de visée de secours de type Flip-Up est monté sur le rail Picatinny. Le fut possède des empreintes de type M-LOK.

6 V 14 © SITTA

La firme slovaque bien connue Grand Power présentait son pistolet GP P 1 Mk 23 avec visée optique. Cette version compacte du K 100 est dotée d’un mécanisme de percussion de type SA/DA. Une attention toute particulière a été réalisée faite sur l’ergonomie de l’arme, toutes les commandes sont ambidextres. La glissière dispose de rainures de préhension à l’avant et à l’arrière. La poignée-pistolet offre une bonne prise en main, l’arcade de pontet est de type angulaire avec la face avant pour la main faible. Le dessus de la glissière est usiné pour permettre le montage d’un MRD (Micro Red Dot).

GP P 1 Mk 23 © SITTA

La mitrailleuse lourde NSVP, présentée sur le stand MODIAR, est chambrée pour la puissante cartouche de calibre 12,7 x 108 mm, de portée pratique donnée pour 2000 m. Sa crosse fixe est en matières synthétiques. L’armement de l’ensemble mobile s’effectue par poignée montée sur un câble en acier intégré dans la crosse. La NSVP ne nécessite pas l’emploi d’un trépied pour tirer contrairement à beaucoup de mitrailleuses lourdes. La mitrailleuse fonctionne par emprunt des gaz et l’éjection des étuis se fait par un canal vers l’avant. Le canon possède une poignée pour les opérations de changement. Sa cadence théorique varie de 700 à 800 cartouches par minutes.

NSVP © SITTA

La firme singapourienne STK propose la mitrailleuse compacte Ultimax 100 Mk 8. Cette mitrailleuse étonnante de prise en main ne pèse que 5 Kg. Sa crosse ergonomique est repliable sur le côté de l’arme. L’Ultimax 100 Mk 8 est alimentée par tambour contenant 100 cartouches ou par chargeurs de 30 cartouches. Un long rail Picatinny monté sur le dessus permet le montage de système de visée optique y compris Clip-On. D’autres rails positionnés à 3H, 6H et 9H servent au montage d’accessoires. L’arme fonctionne par emprunt des gaz avec une culasse ouverte. L’arme peut tirer en mode semi-automatique ou automatique.

 

ULTIMAX 100 Mk 8 © SITTA

La firme sud-africaine Rippel Effect propose un nouveau lance-grenade monocoup de type standalone le Rippel Effect SSL 40. Cette arme est surprenante pas sa faible masse. L’arme est dotée d’une crosse rétractable permettant de régler la longueur en fonction de la morphologie du tireur. L’arme a un canon basculant permettant ainsi de charger tout type de grenades en 40 x 46 mm même les grenades éclairantes qui sont longues. Sur le dessus de l’arme le long rail Picatinny permet soit le montage d’une poignée de transport soit un système de visée optique de plus à 3H, 6H et 9H des rails Picatinny permettent le montage d’accessoires comme ici la poignée antérieure de préhension.

Rippel Effect SSL 40 © SITTA

La firme américaine US Ordnance propose pour les tireurs de sabord en hélicoptères ou sur circulaire pour les véhicules de la mitrailleuse USO M 60 D. Cette arme fonctionne par emprunt des gaz avec un tube d’emprunt des gaz placé parallèlement sous le canon. Cette arme se voit dotée d’un bloc arrière avec deux poignées verticales et mécanisme de détente à la place d’une crosse standard. Cette configuration permet de gagner de la place dans un environnement confiné. L’arme est dotée d’un mécanisme de visée mécanique constitué d’une hausse repliable et d’un guidon surélevé, l’arme est aussi dotée d’un rail Picatinny sur le couvercle d’alimentation permettant le montage d’une visée optique diurne ou nocturne. En cas de nécessité, l’arme peut être déposée de son support et être utilisée comme une mitrailleuse d’infanterie avec son bipied repliable.

US Ordnance M 60 D © SITTA

Dans le domaine des armes à létalité réduite

Dans le domaine des armes à létalité réduite, la firme chinoise propose un système innovant avec la possibilité d’utiliser plusieurs technologies de neutralisation avec une arme commune. L’arme possède un pointeur laser pour une prise de visée plus rapide et une caméra pour confirmer la nécessité du tir. L’arme dispose de trois types de munitions : la première ou il est possible de tirer quatre fois du gel lacrymogène, la seconde un système de type lasso avec un câble au kevlar et deux ancres métalliques et la dernière une munition de type Taser. La batterie qui alimente l’arme est dans la poignée-pistolet et à l’arrière de l’arme un cadran digital permet de visualiser les informations nécessaires pour le policier.

Pistolet Less Lethal avec ses différentes munitions. © SITTA

Dans le domaine de la lutte antidrones

La firme émirienne Streit Group pour cette 30e édition d’IDEX ouvre son catalogue à de nouveaux matériels comme le système DroneBullet. Ce système anti UAV (de classe 1 à 3) est original par son développement, car c’est l’effet cinétique qui permet de détruire les UAV. Plusieurs vidéos montrent que le DroneBullet soit endommage le petit UAV soit reste accroché à celui-ci et avec la masse supplémentaire chute vers le sol. Ce système compact et léger peut être utilisé par tout temps de jour comme de nuit.

Présentation du DroneBullet © SITTA

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur