Projets

Une centaine d’innovations, soutenue par le ministère des Armées, sera présentée dans un village d’exposition organisé en 5 quartiers. Il s’agit d’une occasion d’échanger avec les porteurs de projet, de découvrir la diversité et la qualité des projets d’innovation de défense.

Unseenlabs illustration_Satellites-FID 2023 © Ministère des Armées

La dynamique d’innovation du ministère des Armées vise à constamment conserver la supériorité technologique de la France pour lui permettre d’agir de manière souveraine et autonome dans tous les milieux. Le ministère s’adapte à toute forme de conflits évoluant de la lutte contre le terrorisme vers les conflits de haute intensité.

Liste des projets

Boom +

Boule optronique aéroportée de grande dimension et à hautes performances

A destination des drones, hélicoptères, avions de transport ou encore d’aérostats, le système BOOM + permettra de fournir des capacités d’observation, de jour comme de nuit, dans des conditions climatiques variées, afin de détecter, de reconnaitre, d’identifier, mais aussi de surveiller des menaces potentielles soit à distance de sécurité de tir, soit à distance de furtivité. Le projet est porté par Safran.

A voir au FID : la maquette de la boule optronique échelle 1

Safran-FID 2023 © Ministère des Armées

Le ministère des Armées doit bénéficier des dernières innovations pour pouvoir les adapter à la réalité des opérations et ainsi accompagner et protéger le combattant sur les théâtres d’opérations. Les efforts portent notamment sur le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des systèmes d’armes, sur leur amélioration et leur adaptation aux conditions en OPEX, mais aussi sur la protection et l’accompagnement du combattant.

Liste des projets

Libellule

Livraison par drone automatique

Chaque année, 3 000 personnes se trouvent en situation de noyade potentielle sur le secteur de la Bridage de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Afin d’effectuer des secours plus rapidement et efficacement, la BSPP et la société Azur drones expérimentent une solution de livraison de bouées de sauvetage et de défibrillateurs par drone automatique, sans pilote, hors de portée de vue et en milieu urbain. Intégrant une technologie d’intelligence artificielle permettant la détection et le suivi de la victime, le drone crée son plan de vol avant de se rendre automatiquement sur la zone d’intervention. A terme, le projet devrait aboutir à la livraison de défibrillateur semi-automatique. Le projet est porté par le BSPP et la société Azurdrones.

A voir au FID : la maquette du drone avec une vidéo

Armée de terre/BSPP-FID 2023 © Ministère des Armées

Au-delà du levier majeur que constitue l’innovation pour garantir la supériorité opérationnelle de nos armées et l’autonomie stratégique de la France, le ministère des Armées place l’innovation au cœur de la transformation et de la recherche de performances ministérielles. Elle offre une meilleure qualité de service à la communauté de défense, elle permet de gagner en efficience et de simplifier le travail. La transformation touche aussi bien le domaine administratif que le domaine opérationnel.

Liste des projets

Larinae et Colibri

La recherche d’un système bas coût de neutralisation de cibles

Les systèmes automatisés sont de plus en plus utilisés dans le cadre de conflits ou de missions liées à la sécurité. Les drones sont aujourd’hui dotés de charges opérationnelles actives permettant une capacité de neutralisation de cibles. Les deux appels à projets Larinae et Colibri, lancés en 2022, ont permis de soutenir 4 consortiums.  
Larinae vise à faire émerger des solutions souveraines de munitions télé-opérées à moyenne portée ; des munitions capables de neutraliser des cibles blindées dans un périmètre de 50 km avec une autonomie supérieure à 60 minutes.   
Colibri, quant à lui, vise à faire émerger rapidement des solutions françaises de munitions télé-opérées, disponibles à bas coût, faciles d’emploi et capables de neutraliser des cibles légères dans un périmètre de 5 km.

A voir au FID : des maquettes de l’appel à projets Colibri avec vidéos de démonstration

Droits réservés-FID 2023 © Ministère des Armées

Au plan technologique, la supériorité opérationnelle des forces armées requiert de disposer de manière souveraine des dernières innovations de pointe pour la réalisation des systèmes de défense. Pour cela, il est nécessaire de conduire une démarche de veille, d’exploration et de maturation des technologies émergentes et plus spécifiquement de celles dotées d’un potentiel de rupture, sans nécessairement attendre l’expression précise d’un besoin.

Liste des projets

ASSYDUS

Un leurrage passif par l’utilisation d’un essaim de drones

L’utilisation d’un essaim de drones par les opérationnels permet de mettre en œuvre des systèmes adaptés à l’obtention de renseignements dans des zones difficilement accessibles. Le cas d’usage considéré dans le projet ASSYDUS est le leurrage passif d’un radar adverse en faisant passer un essaim de drones autonome pour un seul aéronef de plus grande envergure et substantiellement plus menaçant. Le projet est développé par Thales group et le LaBRI (laboratoire universitaire de Bordeaux).

A voir au FID : le radar et les réflecteurs passifs utilisés, avec vidéo des expérimentations

Thales-FID 2023 © Ministère des Armées

La nature des conflits évolue et les champs de conflictualité s’élargissent (cyberespace, espace exo-atmosphérique, fonds marins) en plus des traditionnels milieux terre, air, mer. Ces espaces ont en commun d’être complexes, marqués par des logiques de puissance. Ils nécessitent de toujours s’adapter, tant en termes d’équipements que de modes d’action, afin de garantir la supériorité opérationnelle et la défense des intérêts de la France.

Liste des projets

KERAUNOS

Système de communication optique par laser entre un nano-satellite et une station sol

Le projet KERAUNOS consiste à expérimenter la transmission de données par une télécommunication satellitaire optique depuis un nano-satellite, conçu et lancé en orbite basse, via une nouvelle solution particulièrement compacte et légère dans sa partie réception. Les avantages de la liaison optique, par rapport à la liaison radio habituellement utilisée, sont notamment le débit, la discrétion et l’affranchissement de l’allocation des fréquences d’émission entre différents utilisateurs. Cette expérimentation constitue une démonstration de communication satellitaire optique haut débit avec traitement de la turbulence atmosphérique sans optique adaptative. Ce succès rendrait possible un déploiement rapide de communications laser sur des plateformes mobiles, terrestres, navales ou aériennes. Le projet est porté par les sociétés Unseenlabs et Cailabs.

A voir au FID : la maquette du nano-satellite et de la station sol

Unseenlabs-FID 2023 © Ministère des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur